SAMEDI 10 MARS 2018 À 17 H,

À LA MAISON DE RÉGUY, 11490 PORTEL-DES-CORBIÈRES

DANS LE CADRE DU  » PRINTEMPS DES POÈTES  » 2018…

 » EXCESSIVE ARDEUR  » :

Explication de texte, par Yves Le Pestipon : le poème de Ronsard  » Comme on voit sur la branche « 

Lecture à deux voix de poèmes classiques et contemporains, par Yves Le Pestipon et Éric Lareine

Entrée libre et gratuite, verre de l’amitié offert.

La rose est un des plus jolis motifs des romans et des poèmes de langue française. On sait les deux « Romans de la rose ». On sait beaucoup de poèmes de Ronsard. On sait aussi comment Umberto Eco en italien a repris et interrogé toute cette tradition dans le « Nom de la rose ». Oser la rose encore une fois, tel sera notre propos d’explication de texte. Nous lirons un des plus fameux sonnets de Ronsard «  Comme on voit sur la branche, au mois de mai.. » Cela nous donnera occasion de parler de la beauté, de la mort, et de « l’excessive ardeur », de rencontrer le thème du printemps des poètes, et, surtout, de nous redire « afin que vif ou mort ton corps ne soit que roses ».

« Explication de texte » propose en 2018 une séance régulière de 2 heures. Cette série vise à faire découvrir, de façon inédite et désacralisée, rigoureuse et joyeuse, un texte issu d’une œuvre classique, connue ou méconnue.
« L’explication de texte est une pratique vertueuse. Elle invite à lire en détail, donc à relire, à retrouver, à rencontrer, à perdre et à inventer. Elle multiplie la connaissance. Elle crée des exercices de jubilation quant à la langue. À chaque séance, nous lirons une page de littérature française, choisie parmi ses œuvres les plus renommées. Nous ferons retour sur ce que nous avons lu, croyons savoir par l’école, ignorons à force d’habitude, et nous nous essaierons au sens sensible. Telle sera notre ambition. » (Yves Le Pestipon).

Excessive ardeur : lectures risquées

L’ardeur est, peut être, comme la langue la meilleure et la pire des choses. Le feu crée et détruit. La poésie souvent lui préfère les « plaisirs amis du silence et de l’ombre ».  Parfois, pas toujours. Les volcans et leur fureur la passionnent. Elle aime les flammes d’amour et les pays brûlants.  L’ardeur est un étrange point de contradictions, un nœud vital et mortel.  Nous nous risquerons entre enfer et érotisme parmi quelques uns des textes innombrables qui font langues de feu. Ce moment nous permettra de lire quelques pages de Dante, de Sade, de René Char (Extrait de Fureur et Mystère), d’Henri Michaux, de Paul Eluard (Je fis un feu…), de La Fontaine (Le Soleil et les Grenouilles), de Victor Hugo (« Le Monotomontonbo », dans La Légende des siècles), de Louise Labé, de Serge Pey (Extraits de Visages de l’échelle de la chaise et du feu), de Le Pestipon et de Jules Verne…

Yves Le Pestipon est normalien, docteur en littérature, professeur de Khâgne, directeur de l’Académie des Sciences et des Lettres de Toulouse. Il est auteur de plusieurs livres sur la littérature et la peinture. Il intervient en de nombreux lieux (dont le Festival des Bruissonnantes à Toulouse) comme poète, conférencier et lecteur. Il est acteur et coréalisateur de plusieurs films documentaires. Il collabore avec différentes universités dans le monde à la recherche sur l’œuvre de La Fontaine. On a pu le voir, en avril sur Arte dans un film de Jacques Mitsch, ou lors de « Passe ton Bach d’abord », dans plusieurs actions avec Michel Brun…
Dernières publications : Lecture ininterrompue du Livre 1 des Fables de La Fontaine, PURH, 2011 ; Animolités, Zorba éditions, 2015 ; Salon noir, Atelier 41, 2016, poèmes accompagnant des œuvresde J.-P. Pautou.

Éric Lareine est chanteur-compositeur, comédien et homme de spectacle. Né près de Charleville en 1954, il réside à Toulouse depuis une trentaine d’années. Ancien charpentier, puis peintre en lettres, il commence sa carrière artistique en 1981.
Depuis, le chemin artistique parcouru est impressionnant : 7 albums de chansons, de nombreuses créations théâtrales et musicales pour la scène.
En 2015, il crée « Ellis Island, lectures musicales » sur le thème de l’immigration en Amérique, avec son complice Pascal Maupeu (guitare électrique). Lareine, lui-même petit-fils d’immigré italien, s’inspire des Récits d’Ellis Island, histoires d’errance et d’espoir de Georges Perec et Robert Bober.
Son dernier album, Méloditions (2017), explore la relation entre compositeurs et poètes. Liés par une grande complicité, Éric Lareine et Denis Badault, pianiste de jazz inclassable, offrent des interprétations libres de quelques « perles » de ce genre appelé « la mélodie française » : Les Berceaux de Fauré-Sully Prudhomme, Hôtel de Poulenc-Apollinaire, Le papillon et la fleur de Fauré-Hugo pour Yvonne Printemps, Marquise de Corneille-Brassens, etc.

LE LIEU :

La Maison de Réguy (Reine-Marguerite Bayle) est située au 54 rue Quartier-Neuf, 11490 PORTEL DES CORBIERES.
C’est là une maison-atelier, entourée d’un magnifique jardin fleuri, qui est à la fois un lieu de théâtre et de sculpture.
Réguy dirige depuis plusieurs années une compagnie de théâtre : Les Fous de la Reine qu’elle anime dans son atelier-théâtre Par ailleurs, Réguy conçoit dans son atelier d’artiste des sculptures dans différents matériaux (bois, marbre, pierre, terre…). Elle publie des livres pour la jeunesse, illustrés de sa main.

Maison de Réguy :  le jardin et l’atelier