EN PARTENARIAT AVEC L’Association LES AMIS D’EGGENFELDEN de CARCASSONNE :

SAMEDI 14 MAI 2022, À 17 H, À L’ODEUM DE CARCASSONNE (64 Marty – pas très loin de la gare) : CONVERSATION, LECTURE DE TEXTES AVEC ANDRÉA LAUTERWEIN, directrice du Département des études germaniques, Université Sorbonne Nouvelle (Paris) : Les transformations de la langue allemande, de 1930 à nos jours – un enjeu de société, à la lumière de la poésie de Paul Celan.

Il s’agit d’aborder l’Allemagne et son histoire, à travers le travail de la langue comme enjeu de société. De Victor Klemperer (et la LTI) à Paul Celan et son travail sur la langue allemande. Quels enjeux jusqu’à aujourd’hui ? La réflexion s’appuiera notamment sur des lectures de poèmes et proses de Celan.

Paul Celan (1920-1970) est l’un des plus grands poètes de langue allemande, mais aussi l’un des plus énigmatiques.
Guidé par son expérience de survivant de la Shoah, son projet de refondation de la langue allemande a transformé en profondeur la mémoire des mots et les thèmes de la poésie. L’utopie d’une inversion de l’Histoire place le dialogue du lecteur avec les morts au cœur du poème et restitue à l’inanimé son aura.

Andréa Lauterwein propose, dans son livre Paul Celan (éd. Belin, 2005), quelques clés de lecture en présentant les principaux moments de l’œuvre, de Fugue de la mort aux derniers poèmes, en passant par les rencontres décisives (Gisèle de Lestrange, Ingeborg Bachmann, Scholem, Adorno, Heidegger) et met en évidence la continuité entre l’écriture et l’expérience du XXe siècle.

Andréa Lauterwein est né en 1969 à Zurich (Suisse). Docteur en études germaniques, a soutenu sa thèse de doctorat sur Paul Celan et Anselm Kiefer. Elle est l’auteure de Essai sur la Mémoire de la Shoah en Allemagne fédérale et de Paul Celan aux éditions Belin (2005).

Bibliographie :

Paul Celan (éd. Belin, 2005)

Paul Celan

 

Rire, Mémoire, Shoah (éd. de l’Éclat, 2014, bibliothèque des fondations)

Rire, Mémoire, Shoah (bibliothèque des fondations)
Essai sur la mémoire de la Shoah en Allemagne fédérale (1945-1990) (éd. Kimé, 2005)
Essai sur la mémoire de la Shoah en Allemagne fédérale (1945-1990)

Splendeurs et misères de Hans Henny Jahnn (1894-1959). Critique et réception d’un écrivain maudit (éd. L’Harmattan, 2000)

Splendeurs et misères de Hans Henny Jahnn (1894-1959). Critique et réception d'un écrivain maudit
Anselm Kiefer et la poésie de Paul Celan (éd. du Regard, 2006).
Anselm Kiefer et la poésie de Paul Celan