« ÉCRIRE EN AUTOMNE » – SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2024.
« ÉCRIRE : POÉSIE & MUSIQUE »
Après de longues hésitations devant les grosses incertitudes financières, d’ailleurs toujours pas complètement levées, nous avons décidé de réaliser « ÉCRIRE EN AUTOMNE » le week-end des 23 et 24 septembre au château de Gaujac.
Ça tombe parfaitement bien : le 23 septembre est le jour de l’automne !
Étant donné les contraintes budgétaires, « Écrire en automne » aura une forme plus resserrée que les fois précédentes : moins d’ateliers d’écriture, moins d’intervenants, un forfait unique de participation pour l’ensemble des 2 jours, fixé à 70 euros + 20 € de cotisation à Luciole requise.
Mais comme souvent, les contraintes que nous devons prendre en compte sont en même temps source d’inventivité et de dynamisme. Nous sommes persuadés que cette édition 2023 sera mémorable !
Le thème général est « Écrire : Poésie & musique ».
Au programme, il y aura donc six ateliers de 10 participants qui se dérouleront chacun en continuité sur les deux journées
Nous maintenons la soirée spectacle qui aura lieu sur place à Gaujac : un magnifique concert littéraire, « la nuit s’élude, le jour prélude », avec Thierry Rosbach au piano et François Migeot, auteur invité et récitant. Cette soirée débutera par un entretien avec l’auteur autour du lien poésie / musique à partir de ses poèmes. Suivront un buffet puis le concert littéraire.
TARIF UNIQUE POUR LES FRAIS DE PARTICIPATION À « ÉCRIRE EN AUTOMNE 2023 » : FORFAIT COMPLET WEEK-END des 23-24 SEPTEMBRE 2023 (les 2 journées d’atelier d’une journée + la soirée du samedi 23 septembre, comprenant la rencontre avec François Migeot + repas + lecture-spectacle) : 70 EUROS + 20 euros d’adhésion à LUCIOLE, requise cette année.
– LES COORDONNÉES :
Adresse courrier pour inscription : ASSOCIATION LUCIOLE, Résidence Les Terrasses du quai, 5A quai d’Alsace, 11100 NARBONNE. ATTENTION ! Utiliser uniquement cette adresse courrier pour vos envois.
www.luciole-universite.fr / contact@luciole-universite.fr / luciole.universite@gmail.com.
– LE LIEU D’ÉCRIRE EN AUTOMNE 2023 :
Le Château de Gaujac est situé 1 chemin de la Croix blanche, 11200 Lézignan-Corbières.
INVITÉ D’HONNEUR : FRANÇOIS MIGEOT :
Né en 1949. Poète, écrivain. Enseignant-chercheur au Japon (Tokyo) puis, à l’université de Franche-Comté. Spécialisé dans l’analyse du texte littéraire et dans la didactique de la littérature. Traducteur de poésie, essentiellement latino-américaine (José Antonio Ramo Sucre, Rafael Cadenas)
Son travail d’écrivain est centré sur la poésie, la prose poétique, le récit, sur la conjonction des expressions artistiques (sculpture, peinture, gravure, musique, mises en résonance avec des textes), et sur des « démolitions » engagées au sein du discours “communicatif ” de l’époque.
Auteur d’une quinzaine de titres en poésie dont Moires (2007), aux éditions Empreintes, Lenteur des foudres (Érès, 2008), Chant des poussières (Le Grand Tétras, 2010), auteur d’un roman, d’essais et de livres de nouvelles dont Le Poids de l’air (2007) aux éditions Virgile.
BIBLIOGRAPHIE non exhaustive :
Poésie et nouvelles chez L’Atelier du Grand Tétras :
– Au fil de la chute (2022), nouvelles
– Au cœur de l’instant Bonnard (2021), poésie
– Des voix à travers les feuilles – À l’écoute de Claude Debussy (2019), poésie
– Au fil des falaises – autour de Courbet (2019), poésie
– Traces (2017), poésie
– Clair-Obscur (2013), poésie
– Derrière les yeux (2012), poésie
– Chant des poussières (2010), poésie
Fictions, récits :
– Ambrosio, éd. Corlevour, 2017
Nouvelles :
– Avant l’éclipse, (illustration Caribaï Migeot), Éditions Virgile, Besançon, 2004.
– Le Poids de l’air, (Illustration Caribaï Migeot), Éditions Virgile, 2006.
Textes « expérimentaux » :
– Flux tendu, L’Atelier contemporain, n° 4,
automne/hiver 2001 et http://www. remue. net
– Démolitions, http://www. remue. net
Essais :
– À la fenêtre noire des poètes, lectures bretoniennes (préface de Gérard Bonnet), Coll. Annales littéraires, série linguistique et sémiotique, PUFC, Besançon, 1996.
Traductions de l’espagnol :
– Anthologie de la poésie contemporaine vénézuélienne, Éditions Patiño, Genève, 2001.
– Poemas selectos / Poèmes choisis de Rafael Cadenas, édition bilingue, Écrits des forges, Québec / BiD & C°, Caracas, 2004.
– José Antonio Ramos Sucre, Le Chant Inquiet / El Canto anhelante (Sélection de poèmes, traduction et présentation), illustration Caribaï Migeot. Co-édition bilingue Monte-Avila (Venezuela) / Le Grand Tétras (France), 2009.
L’écrivain François MIGEOT sera présent durant les deux journées. Il animera l’un des six ateliers.
13 – Lentement
le temps nous lâche par la main
mais rien ne presse, la route nous attend
assise dans les nuées, elle contient l’horizon
et regarde l’heure dans ses manèges
qui tourne en rond et s’allège
14 – Et soudain, pourquoi courir ?
Comme une alerte qui remonte et s’élance dans le sang,
elle inquiète les membres, une fièvre pressée,
elle enflamme les chairs, elle abrège le souffle
et nous laisse, évanouie,
au cœur de nulle part
François MIGEOT, La nuit s’élude, le jour prélude
LE PROGRAMME :
– Samedi 23 septembre et dimanche 24 septembre (de 10h à 16h30), dans les salles du château de Gaujac ou dans le parc (selon le temps) :
MERCI D’ARRIVER AU PLUS TARD À 9H30 : pour ces 2 journées en continu, 6 ateliers d’écriture différents sont proposés comme autant de variations autour du thème général « POÉSIE & MUSIQUE ».
– Samedi 23 septembre (de 18h à 22 h) sur place, à GAUJAC : soirée-spectacle
. 18 h/ 19 h : rencontre-conversation avec François MIGEOT. Animée par Dominique Bondu.
. 19h / 21 h : repas-buffet.
. 21 h /22h30 : concert littéraire « la nuit s’élude, le jour prélude », sur un poème de François Migeot.
Récitant : François MIGEOT. Piano : Thierry ROSBACH qui interprète les 24 Préludes de Frédéric CHOPIN.
Les Préludes (0pus 28) constituent une série de morceaux courts pour piano.
Chopin compose ses Préludes entre 1835 et 1839, et les achève à la chartreuse de Valldemossa de Majorque aux Îles Baléares où, âgé de 29 ans, il séjourne avec George Sand et les enfants de cette dernière, pour échapper au climat hivernal de Paris et tenter de soigner sa tuberculose chronique. Elle y rédige son œuvre Un hiver à Majorque (ils vivent ensemble de 1838 à 1847).
Chopin publie cette série de préludes avec un succès retentissant dès son retour à Paris en 1839. Cette œuvre romantique est composée d’un mélange successif de sentiments mélancoliques et de joie.
Inspirés des préludes du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, ils inspireront à leur tour les préludes d’Alexandre Scriabine, les préludes de Claude Debussy, les préludes de Francis Thomé et les préludes de Sergueï Rachmaninov.
LES SIX ATELIERS :
Ils proposent tous les six une variation sur le thème général « Poésie & musique ». Il n’y a donc pas cette année de possibilité de choix en fonction d’un sous-thème.
Pour une organisation plus simple, au moment de l’inscription, chaque participant(e) n’a pas à choisir son atelier, excepté si une préférence forte pour une animatrice ou un animateur.
Chaque atelier est limité à 10 participant(e)s.
Chaque atelier se déroule en continu sur les deux journées.
Atelier 1 – Igor CHIRAT :
Igor Chirat marche, écrit, l’un accompagne l’autre, dialogue alterné et sensation récurrente de chercher le souffle juste, celui nécessaire pour grimper la montagne, celui de la place des blancs entre les mots.
Dehors vibre toujours avec dedans, alors cueillir les traces. Toujours les doutes poursuivent malgré tout.
Igor accompagne le processus d’écriture d’autres personnes par l’animation d’ateliers d’écriture, tout particulièrement au sein de Tisseurs de Mots https://www.tisseursdemots.org/
Il a publié plusieurs textes qui sont parus en revue (N47, Décharge, Triages, Contre-Allées, Collectif Pou…) ou ont été édités, Lui, les Mots (Ed du Frau), Dans son genre (Ed Gros Textes).
Il s’est formé à l’animation d’ateliers d’écriture (DU Animateur d’ateliers d’écriture – Université de Montpellier).
Il imagine, construit, anime des projets dans lesquels s’entrecroisent écriture et lecture et travaille en partenariat avec tous les publics (scolaires, adultes, personnes âgées…).
Il apprécie particulièrement la rencontre entre l’écriture et le travail d’artistes.
2 – Christelle LÉPINE :
Née le soir de Noël 1973 à Carcassonne, Christelle Lépine grandit dans une famille d’origine espagnole. La langue qu’on y parle est métissée, en équilibre entre le français, l’espagnol et l’occitan. C’est une langue pleine de relief et peuplée de mots hirsutes et délicieux, un peu loin c’est vrai des canons de l’académie.
Enfant, elle lit énormément. A l’adolescence, c’est la découverte du théâtre, puis, après le bac, le conservatoire de Toulouse, avant celui du Xe arrondissement de Paris. Christelle Lépine aime le théâtre, mais avoue volontiers préférer encore et toujours les romans, Cohen et Miller, Céline et Colette, les poètes Rimbaud, Char et Jabès. C’est pourtant un auteur de théâtre qui déclenche chez elle l’envie d’écriture — suite à la lecture d’un article de Wajdi Mouawad, en 2006, dans Courrier International , dont elle dévore alors ses écrits. Ce théâtre, à la frontière de la littérature et de la poésie, c’est celui qu’elle aime : voir et entendre les mots. Depuis, elle aussi, elle écrit. Des nouvelles, des contes, du théâtre. Beaucoup de choses inachevées, des histoires comme des chemins empruntés au hasard, des chemins où se perdre pour se trouver.
Bibliographie non exhaustive :
Sexy Rider, éd. Addictives, 2017 (romance). Beautiful mistake, éd. Addictives, 2016 (romance). Adéle & Henry, éd. Grandir d’un monde à l’autre, 2013 (roman).
Sous le pseudonyme d’Olivia Dean : Tous ses désirs, et plus encore. T. 1 et 2, éd. Addictives, 2015 (romance). 183 lui, corps et âme, T. 1 et 2, éd. Addictives, 2013 (adult romance).
Pour cet atelier, elle propose des « variations semi-païennes » autour de l’œuvre d’Albert Cohen, Solal et les Solal, soit un cheminement de la parole à l’écriture et de la trace écrite à la voix.
3 – Juliette MASSAT :
En tant que « Fil(le) de l’H(h)istoire » et « femme de Lettres », Juliette Massat tente de démêler le fil entre Histoire et histoires – qui n’est autre que le fil de l’écriture.
Juliette Massat a obtenu le Diplôme universitaire d’animation d’ateliers d’écriture en 2016 à la Faculté de Lettres de Montpellier. Elle enseigne les Lettres et l’Histoire en lycée professionnel.
Son association, « Au Lieu des mots », née à Sète, navigue entre ateliers d’écriture « nomades » et participation aux initiatives littéraires locales. Elle donne également volontiers de la voix à l’occasion de lectures et autres actes poétiques.
4 – FRANÇOIS MIGEOT : écrivain invité d’honneur (voir présentation détaillée).
5 – MARGIT MOLNAR :
Margit Molnar a pu vivre dans plusieurs pays. Son parcours personnel et ses expériences professionnelles sont étroitement liés et se croisent dans son rapport aux langages : celui du corps, des gestes et les langues étrangères. Diplômée notamment d’un DU d’Animateur d’atelier d’écriture (UPV, Montpellier), elle anime des ateliers d’écriture depuis 2001 auprès des publics variés dans différents cadres institutionnels de la formation et l’éducation. Elle adopte une approche centrée sur la matérialité du langage, grâce à laquelle l’écriture surgit de sa sensorialité et sa sensualité. Dès lors, la rencontre des sens avec des mots ouvre de nouvelles perspectives au sens. Elle partage sa passion pour la poétique matérielle également au travers de l’association MALOM à Toulouse.
Elle propose des situations d’écriture qui mettent en scène la création des liens entre les mots. Ce qui recrée le lien entre les humains. C’est une approche discrète des relations éthiques et esthétiques. Écriture, il n’y a pas de mots pour la décrire, il faut l’éprouver.
6 – Lionel ROUBIN :
Lionel est arpenteur des paysages et des lettres. Il écrit des textes très personnels. Et anime depuis 25 ans de nombreux ateliers d’écriture. Il est titulaire d’un Diplôme universitaire Formation à l’Animation d’Ateliers d’Écriture.
Il souhaite proposer une réflexion pratique sur la « musique de l’écriture ». Il s’agira d’expérimenter cette sensation qu’est la musique de l’écriture. À travers divers dispositifs, allant de l’écrit à la parole en aller-retour, à la lecture à voix haute en passant par la réécriture.
Une table de vente de livres sera proposée durant toute la manifestation.
MODALITÉS PRATIQUES :
SE RENDRE AU CHÂTEAU DE GAUJAC :
Ce superbe domaine privé est situé à une minute en voiture de la sortie Lézignan de l’autoroute A61.
Le château de Gaujac est dans cet îlot de verdure en face de la station service et du Mac Do. Se présenter devant la grille blanche en face du Mac Do.
Tout en étant dans la nature, le château de Gaujac bénéficie de nombreux commerces à proximité : supermarché, boulangerie, Biocoop, Comptoir des producteurs, etc., à 1 minute à pied.
. Depuis la sortie « Lézignan-Corbières » de l’autoroute A6 ou depuis Lagrasse et Fabrezan : Prendre la D.611 vers Lézignan centre ville. Au rond-point qui est à la hauteur de L’Intermarché, prendre à gauche, la 3e rue vers la station service et le Mac Do.
. Depuis Carcassonne, Narbonne par la route ou Lézignan-centre :
Prendre la direction Fabrezan, Lagrasse.
Une fois que vous êtes sur la D. 611 en sortie du centre, passer le rond-point du supermarché Carrefour situé à droite, puis prendre au rond-point Intermarché suivant sur la première rue à droite.
Ensuite même indications que ci-dessus.
– RESTAURATION :
– Samedi et dimanche midi : chaque midi, un grand pique-nique en commun, participant(e)s et organisateurs, est organisé sur les pelouses du château (ou à l’intérieur si pluie). Chacun(e) apporte ses propres aliments et boissons. LUCIOLE mettra à disposition de chacun(e) assiettes, couverts et verres en carton.
– Samedi soir : dîner buffet proposé sur place au château compris avec l’inscription à la soirée et aux ateliers.
– HÉBERGEMENT :
Nombreuses possibilités d’hébergement à tous les prix dans les alentours. Renseignements : Office de tourisme intercommunal de la région lézignanaise, 2 place des Vosges, 11200 LEZIGNAN-CORBIERES. Tél : +33 4 68 27 57 57. Email : info@ptcm.fr.
Gîtes et chambres d’hôtes à Lézignan et les environs : Argens, Conilhac, Fabrezan, Ferrals, Montserret, etc.
– Possibilité de se loger sur place au château de Gaujac (chambres simples ou doubles disponibles à partir de 60 € la nuitée/la chambre. Draps fournis. Réservation pour les 2 nuits du vendredi 22 et samedi 23 septembre. RENSEIGNEMENT ET RÉSERVATION auprès de Mme Dominique de Talancé au 06 84 97 90 72 :
– Nous vous recommandons également LA MAISON DU RUISSEAU, 6 RUE DES VIGNES, À CONILHAC, à 5 minutes de Gaujac. www.maisonduruisseau.com. Cette superbe maison propose 3 chambres d’hôtes tout confort. Ce sont des gens passionnés par l’art et la littérature et les chambres d’hôtes sont liées à une superbe galerie d’Art.
Tarifs entre 70 € et 90 €
Le petit déjeuner est offert.
Contact : Philippe Immel 04 68 27 17 83 /06 72 57 54 17 philippe.immel@gmail.com
Autres exemples de lieux : Les tarifs indiqués sont de 2022. A vérifier directement auprès des loueurs qui suivent.
– Camping la Pinède (à 2 km de Gaujac ; rue des Rousillous 11200 Lézignan. Camping agréable : www. campinglapinede.fr – 04 68 27 05 08.
–FLYZONE (à 1,5 km de Gaujac : dortoirs partagés de 6 lits : autour de 18 euros la nuit en 2022 : Lieu Dit Aérodrome, PLAI Conhilac, 11200 Lézignan Corbières – 04 68 48 20 41
– Hôtel Relais des Corbières (à 2 km de Gaujac ; route 6113 direction de Narbonne ; chambres tout confort à partir de 64 €) : 04 68 27 00 77
– Maison d’hôtes Le Sillon d’Alaric (à 800 mètres de Gaujac, 38 avenue Maréchal Foch, Lézignan ; chambres tout confort à partir de 55 € petit déj. inclus) : http://le-sillon-dalaric.com/ – 04 68 27 60 80 – 06 07 05 74 43 (à partir de 68€)
– Hôtel Le Mas de Gaujac (à 300 mètres de Gaujac : 13 Rue Gustave Eiffel, 11200 Lézignan-Corbières : chambres bon confort : environ 75 € la nuit) : 04 68 58 16 90
– Hôtel Le Tournedos (à 500 mètres de Gaujac. Rond-point de Lattre-de-Tassigny 11200 Lézignan-Corbières, chambres bon confort entre 52 € et 63 € la nuit) : 04 68 70 29 19
– Chambres d’hôte Maison Allène Bed and Breakfast (à 1 km de Gaujac ; au centre ville, 6, rue du 24 février
11200 Lézignan-Corbières – Chambres tout confort à 90 €) : 04 68 27 14 48
– Chambres d’hôte L’Émeraude (à 800 m de Gaujac ; au centre ville, 18 rue Ampère – 11200 Lézignan Corbières. Chambres tout confort à 69 €) : 06 13 28 50 67.