SAMEDI 13 JANVIER 2024 À 16 H, À RUSTIQUES (Maison du Parc) :
RENCONTRE, conversation, lecture, débat, agrémentée d’un diaporama, avec LAURENCE PLAZENET,
À PROPOS DE BLAISE PASCAL, l’homme, la vue, son œuvre.
Entrée libre et gratuite. Rencontre suivie d’une dédicace et d’un apéritif de clôture.
* Le LIEU : Rustiques est un très beau village, situé à 2 km de Trèbes, en direction de Laure-Minervois. La Maison du Parc, sise dans un parc arboré, est à l’entrée du village à gauche en venant de Trèbes. Grand parking, très proche, auprès l’école et la mairie à gauche.
* L’AUTEURE INVITÉE : Laurence Plazenet, historienne du 17e siècle, critique littéraire, romancière, est une spécialiste internationalement reconnue de Blaise Pascal et du Grand Siècle. Elle est née à Paris en 1968.
Ancienne élève de l’École normale supérieure (promotion 1988), elle est agrégée de lettres classiques (1990). D’abord maître de conférences à l’Université de Paris IV-Sorbonne de 1996 à 2017, elle devient ensuite professeur de littérature française à l’Université de Clermont-Ferrand, spécialiste de l’histoire du 17e siècle.
Elle a été membre junior de l’Institut universitaire de France de 2009 à 2014.
Elle est également écrivaine, auteur d’une œuvre romanesque, dont les thèmes sont en lien avec ses recherches sur la littérature du XVIIe siècle et le jansénisme.
Laurence Plazenet est membre du jury du prix de littérature André-Gide depuis 2014, présidente de la Société des amis de Port-Royal depuis 2017, directrice scientifique du Centre International Blaise Pascal depuis 2018, codirectrice de la collection « Univers Port-Royal » aux éditions Classiques Garnier.
Bibliographie sélective :
. Œuvres du 17e siècle :
– Blaise Pascal, Pensées ; Opuscules et lettres, Paris, Éd. Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XVIIe siècle » (no 2), 2010.
– Port-Royal : anthologie établie, présentée et annotée par Laurence Plazenet, Paris, Flammarion, coll. « Mille & une pages », 2012.
– Pascal, L’Œuvre, édition établie par Pierre Lyaud et Laurence Plazenet, éditions Bouquins / Mollat, 2023.
. Œuvre littéraire :
– L’Amour seul, Paris, Albin Michel, 2005 – Bourse Thyde Monier de la Société des gens de lettres 2005, Prix Charles Oulmont de la Fondation de France 2005, Prix de littérature de l’Union européenne 2012.
– La Blessure et la soif, Paris, Éditions Gallimard, 2009.
– Disproportion de l’homme, Paris, Éditions Gallimard, 2010.
PASCAL, L’ŒUVRE, édition établie par Pierre Lyaud et Laurence Plazenet, éditions Bouquins / Mollat, 2023.
2023 fut l’année du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal.
Cette publication, dans une édition précise, accessible à tous, offre l’œuvre impressionnante du plus extraordinaire des auteurs français, réunie pour la 1re fois dans une. Une immersion dans le 17e siècle !
Pascal fut mathématicien, physicien, ingénieur, entrepreneur, polémiste, moraliste. À travers ses Pensées, inachevées et inclassables, il inventa une forme qui fait dialoguer science, observation de l’homme, théologie, démonstration de la vérité du christianisme et poésie.
Héritier d’une vision de l’humanité forgée par saint Augustin, il ne cesse de mettre en regard grandeur et misère de la créature. Esprit entre tous rationnel, il connut une foi brûlante en Dieu et a exhorté sans répit à l’amour et à la joie. Il sut exprimer comme nul autre l’inquiétude de l’homme face au monde nouveau que dessine la science moderne. Maître d’un verbe frémissant, Pascal est visionnaire – qu’il scrute les cœurs, les nombres ou l’espace.
Depuis 60 ans, de nombreuses recherches ont renouvelé la connaissance de cette œuvre inclassable, à commencer par les Pensées, révélant en Pascal un penseur de la dualité, un défenseur absolu de la créature humaine dans ses contradictions.
En collaboration avec Pierre Lyaud, Laurence Plazenet vient d’éditer un livre monumental qui propose pour la première fois l’ensemble de cette œuvre à la lueur de ces acquis. Entre grands textes devenus autant de monuments littéraires et écrits plus fragmentaires, ce livre substitue à la vision d’un Pascal magnifiquement triste celle d’un écrivain de la jubilation. Plus que jamais nécessaire dans son exigence de vérité et sa quête d’un savoir universel.
PRESSE: Le Dauphiné libéré, 18 juin 2023 : « Pascal ce génie » :
La France commémore le 400e anniversaire de la naissance, le 19 juin 1623, de Blaise Pascal, l’un de ses plus grands penseurs. A cette occasion, Bouquins nous propose l’édition intégrale de ses écrits. 2048 pages pour une plongée vertigineuse et indispensable dans la puissance d’une intelligence à l’œuvre. Pour toucher du doigt avec bonheur l’effrayant génie du mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. (G.A.)
LA BLESSURE ET LA SOIF, roman, Éditions Gallimard, 2009, réédition Folio poche, 2011.
La Fronde bouleverse la France. La dynastie des Ming, en Chine, meurt. Deux hommes, passionnément, aiment des femmes qu’ils tremblent de perdre. L’un est français, l’autre chinois. Dans le chaos, ils cherchent la vérité et la justice. Des continents les séparent : M. de La Tour et Lu Wei ne devraient pas se rencontrer. L’amour fou, Dieu et le Vide vont avoir raison des continents entre eux. Pendant douze ans, deux hommes s’efforcent de briser l’absence qui les ronge, la privation, la ruine, les spectres du deuil. Ils leur opposent la fidélité, l’extase. Un jour, Lu Wei confie à M. de La Tour quelques sceaux qui sont tout ce qu’il a conservé de son univers. Les chemins les plus merveilleux sont des détours. Port-Royal et Louis XIV attendent encore M. de La Tour. Une femme aussi.