Un cycle d’ateliers de lecture à voix haute

Lire à voix haute

On apprend tous à lire par la lecture à voix haute et puis on passe à la lecture silencieuse ; plus tard, on nous donne rarement les outils précieux pour lire à voix haute, prendre la parole devant la classe ou devant un jury, en situation professionnelle, ou pour partager des textes avec un public.

Aussi, Luciole et la Maison de l’Ormeau s’associent pour proposer à toute personne, sans condition de prérequis, un cycle de 4 ateliers de lecture à voix haute.

Ce cycle permet de poursuivre des objectifs personnels multiples. Il vise à :

• éveiller la curiosité, déclencher ou renforcer un désir de lecture, goûter à la lecture-plaisir, développer le goût de la lecture,
  • préparer une lecture publique
  • (re-)découvrir de façon nouvelle des grands textes de la littérature, dont le rythme, la structure musicale se révèlent alors,
  • expérimenter une situation de communication,
  • travailler la prise de parole en public,
  • mais aussi se préparer à des situations d’examens oraux.

Calendrier :

Ce cycle comporte 4 ateliers de 3 heures chacun

Le dimanche de 10h à 13h

Le 11 février 2018 : pour une approche corporelle (respiration, diction, voix, posture)

Le 11 mars : pour une approche matérielle (du texte, du lieu, du public)

Le 29 avril : pour se confronter aux textes et au montage d’une lecture

Le 3 juin : une évaluation pour penser la qualité d’une lecture

Possibilité d’un repas partagé à la suite de l’atelier pour continuer à échanger.

Le lieu :

Maison de l’Ormeau, centre culturel associatif, avec café et bibliothèque, 11 place du Rond, 11220 Coustouge.

À 2 km de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse vers Narbonne, sur la D. 613, prendre la D. 611 direction Coustouge.

Se garer en périphérie du vieux centre. On accède à la place du Rond par la petite rue à droite sur la route de Fontjoncouse (D. 323), juste avant le pont, presque à la sortie du village.

L’animatrice :

Valérie Schlée est poète ; elle a publié plusieurs recueils de poésie. Anime des ateliers d’écriture depuis 1998 (Diplôme Universitaire d’Animation d’Ateliers d’Ecriture/Montpellier)

Elle  pratique la lecture à voix haute depuis 1996.

Elle rencontre des groupes en médiathèques, milieu scolaire, pénitentiaire, maison de retraite, etc..

Ses ateliers et formations à la lecture à voix haute : Professeurs documentalistes collèges et lycées (ANDEP et DAFPEN), Diplôme Universitaire d’animation d’atelier d’écriture (SUFCO Montpellier), Lire et faire lire (Carcassonne et Nevers), collégiens et lycéens (Bibliothèque Départementale de l’Aude et CDDP de l’Aude, collèges et lycées), Assistantes maternelles (Canopé Carcassonne) Médiathécaires (BDA).