LUCIOLE est une association Loi 1901, créée en avril 2017, qui porte le projet LUCIOLE : L’Université à la Campagne Itinérante et Ouverte en LanguEdoc.
LUCIOLE est déclarée d’intérêt général et est donc habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour toute personne lui adressant un don (en plus du montant de la cotisation). Le reçu fiscal fourni par LUCIOLE, suite à un don, permet une réduction du montant des impôts à payer, équivalente à 66% de la somme versée.
En savoir plus…
PRINCIPES ESSENTIELS, OBJECTIFS
L’université vise à faire circuler les savoirs, les créations passées ou contemporaines de l’esprit, afin de faire accéder tout un chacun à l’universalité de l’idée, de l’homme et de la raison, par-delà les particularismes locaux et les appartenances communautaires.
Cette visée universelle consiste à permettre à tous les publics, sans exclusion, d’accéder aux meilleurs savoirs et œuvres de création, dans leur diversité, parce que l’ignorance et le défaut d’activité de l’esprit nourrissent les obscurantismes, la servitude volontaire et l’aliénation.
L’œuvre artistique et intellectuelle ne se donne pas comme un simple résultat, un « produit de consommation », en ce qu’elle est démarche, parcours, cheminement qui n’est donc pas dissociable de l’existence, d’un certain mode de vie, d’une vision du monde. Ainsi le rapport à la création, en tant qu’auteur et destinataire, pousse à faire un pas de côté, par rapport aux clichés de la société de communication et de consommation. Cet écart nécessaire doit se traduire par la valorisation des démarches véritables de création, à l’exclusion de la promotion des œuvres de consommation courante.
La fragmentation et la spécialisation extrême des savoirs et des démarches de création constituent un obstacle important à la mise en mouvement des esprits. Il importe donc d’œuvrer à un travail de diffusion, sans simplification, et de décloisonnement des approches. En s’inspirant de ce qu’écrit Emmanuelle Pagano, il s’agit de concevoir un projet où : « Aucun artiste n’est oublié : ceux du monde de la musique, des arts plastiques, graphiques et décoratifs, de la parole et de l’écriture, de la danse, de la scène et du spectacle, des arts éphémères, des métiers du théâtre, de la mode, de l’architecture, du paysage, de la photo, du numérique. »
Dès lors, au contraire de l’opposition établie couramment entre l’attitude active qui résiderait dans le fait de « créer », de « jouer », de « produire » ou encore d’ « écrire », et l’attitude passive qui consisterait à « recevoir », « écouter », « lire », il importe de proposer au public des temps de rencontres, d’échanges, d’écoute où celui qui reçoit fait aussi un « travail de création », où « lire », « écouter », « recevoir » sont des actes de création qui ont un effet sur sa propre existence et son rapport aux autres, au monde. En ce sens, l’action culturelle n’est pas une consommation de loisirs.
Le projet LUCIOLE inscrit dans un territoire à dominante rurale, privilégie une action qui concerne les populations rurales, généralement éloignées des centres culturels et qui favorise les échanges entre « urbains » et « ruraux ». Ce projet considère que toute personne doit avoir un accès à la culture : dans un monde incertain voire chaotique, il importe de s’appuyer sur la recherche du Sens – aspiration qui ne se traduit pas toujours par une demande sociale clairement exprimée, notamment chez les populations éloignées des centres culturels. C’est pourquoi le projet va au-delà d’une démarche consistant à répondre à une demande sociale déjà là. En effet, en matière culturelle, c’est l’offre et les conditions de diffusion qui révèlent et construisent la demande des habitants.
Ainsi le projet LUCIOLE veut mettre en œuvre, non pas un catalogue d’activités, mais une démarche de construction dynamique avec les créateurs et les habitants.
COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
À compter du 10 juin 2023, l’association est dirigée par un conseil d’administration qui est composé de : Ghislaine ALLORY (présidente), Marie-Françoise BONDU (trésorière et secrétaire), Dominique BONDU (responsable littéraire et artistique), Françoise DELAMARE, Dominique DE TALANCÉ, Jean QUINSAT, Anne VEDEL, Marie ZILBERBERG.