Dimanche 9 septembre à Villar-en-Val, un après-midi avec Victor Hugo et Yves Le Pestipon :

• 14 h 30 : balade littéraire, le long du sentier en Poésie Joseph Delteil. Accueil au parking à gauche à l’entrée du pont de Villar.
  • 17 h : à la terrasse de l’école du village jouxtant la maison, « Explication de texte » : le poème de Victor Hugo, « Le Satyre », extrait de La Légende des siècles. Suivie d’un apéritif offert par la mairie de Villar-en-Val.
  • Apéritif final offert.

Repli possible en cas de pluie.

Victor Hugo mérite d’abord que nous nous mettions en marche. Nous irons à Vilar-en-Val, village natif de Joseph Delteil. Nous monterons dans le sentier qui porte le nom de ce grand écrivain. Nous passerons dans les bois, le long du ruisseau, dans les senteurs innombrables de la colline, puis nous nous retrouverons à l’école, pour commenter une des belles pages de La Légende des siècles, un extrait du poème « Le Satyre », où Hugo se montre visionnaire puissant, extraordinaire poète des forêts et des ombres. Entre 17 heures et presque dix-neuf heures, nous essaierons de lire en détail, cette page où « le chaos est l’époux lascif de l’infini », où « tout tremble ». Nous croiserons en cette école de village «  le lien formidable/ Du bois qui pousse avec l’idéal contemplé ».

La Légende des siècles, classiques de poche, p. 376-377. Le poème en ligne, ici.

Le sentier en poésie à Villar-en-Val

Yves Le Pestipon est normalien, docteur en littérature, professeur de Khâgne, directeur de l’Académie des Sciences et des Lettres de Toulouse.
Il est auteur de plusieurs livres sur la littérature et la peinture. Il intervient en de nombreux lieux (dont le Festival des Bruissonnantes à Toulouse) comme poète, conférencier et lecteur. Il est acteur et coréalisateur de plusieurs films documentaires.
Il collabore avec différentes universités dans le monde à la recherche sur l’œuvre de La Fontaine. On a pu le voir, en avril sur Arte dans un film de Jacques Mitsch, ou lors de « Passe ton Bach d’abord », dans plusieurs actions avec Michel Brun…
Dernières publications : lecture ininterrompue du Livre 1 des Fables de La Fontaine, PURH, 2011 ; Animolités, Zorba éditions, 2015 ; Salon noir, Atelier 41, 2016, poèmes accompagnant des œuvres de J.-P. Pautou.

« Explication de texte » propose en 2018 une séance régulière de 2 heures. Cette série vise à faire découvrir, de façon inédite et désacralisée, rigoureuse et joyeuse, un texte issu d’une œuvre classique, connue ou méconnue.
« L’explication de texte est une pratique vertueuse. Elle invite à lire en détail, donc à relire, à retrouver, à rencontrer, à perdre et à inventer. Elle multiplie la connaissance. Elle crée des exercices de jubilation quant à la langue. À chaque séance, nous lirons une page de littérature française, choisie parmi ses œuvres les plus renommées. Nous ferons retour sur ce que nous avons lu, croyons savoir par l’école, ignorons à force d’habitude, et nous nous essaierons au sens sensible. Telle sera notre ambition. » (Yves Le Pestipon).

POUR SE RENDRE À VILLAR-EN-VAL (à 30 km de Carcassonne ; 17 km de Lagrasse) :
– Depuis Carcassonne : D6113 direction Trèbes ; avant Trèbes, prendre à droite D. 3 direction Lagrasse ; 5 km après Pradelles-en-Val, prendre à droite D714 dir. Arquettes-en-V. ; à 2 km, prendre à gauche la D42, dir. Labastide-en-V.; continuer sur la D310 ; à proximité de Labastide, prendre à droite la D110 jusqu’à Villar.
– Depuis Lézignan-C. ou Narbonne : se rendre à Lagrasse ; puis D3 direction Carcassonne ; passer Villemagne, puis l’embranchement de Serviès-en-Val ; prendre à gauche D714 dir. Arquettes-en-Val.

Carte-villar-en-val

plan d’accès à Villar-en-Val