RENCONTRE PUBLIQUE AVEC LE PHILOSOPHIE GILLES HANUS,

AUTOUR DE SON LIVRE L’ÉPREUVE DU COLLECTIF

SAMEDI 19 MAI 2018 À 17 H – CHÂTEAU DE GAUJAC (11200 LÉZIGNAN-CORBIÈRES)

Entrée libre sans réservation.

À propos de L’Épreuve du collectif (éd. Verdier, 2016).

Au moment où, sous la pression des événements, des tensions que l’on n’apercevait pas s’exacerbent et où chacun est requis de remettre sur le métier ses habitudes de pensée et les cadres à partir desquels il appréhendait jusqu’alors le monde, il importe d’interroger ses propres appartenances, ses attachements et ses fidélités. Il importe autrement dit de repenser l’épreuve du collectif. Que signifie pour un sujet son insertion dans un groupe ? Qu’y gagne-t-il ? Qu’y perd-il ? De quelle nature les groupes dont nous faisons partie sont-ils ? Sur quels partages reposent-ils ?

Dans ce questionnement, la réflexion de fond, patiente, rejoint une certaine actualité, brûlante. Qu’est-ce qui peut être commun à des êtres différents ? À quelles conditions existe-t-il même quelque chose de « commun » ? Ce livre cherche à répondre à ces questions en distinguant groupe et collectif, conformisme et aristocratisme, guerre et conflit, ennemi et adversaire et en cherchant dans l’étude les linéaments d’un autre mode d’être-ensemble.

Dans ce livre qui « sonne juste », Gilles Hanus « tente de penser à la fois la solitude indépassable inhérente à toute existence humaine et la rencontre avec l’autre dans le dialogue, indispensable à la constitution de toute pensée authentique. La philosophie se tient dans cette tension entre solitude et face-à-face, qui traverse aussi, différemment, économie et politique. » (Roger-Pol Droit, Le Monde, 8 avril 2016).

Gilles Hanus @Yann Revol

Gilles Hanus. enseignant de philosophie et directeur de la Revue d’Études lévinassiennes.

Élève de Benny Lévy dont il a pu suivre l’enseignement pendant de nombreuses années, il travaille depuis sa disparition en 2003 à l’établissement et la publication des cours, séminaires et notes laissés par Benny Lévy. Donne régulièrement des conférences à l’Institut d’études lévinassiennes. Lecteur attentif de Levinas et Sartre, du Talmud et du Midrash, soucieux de rompre avec les formes figées du discours philosophique, il s’efforce de produire une lecture des textes qui ressuscite la voix originelle. S’inspirant de l’étude juive, il invite à une pensée toujours neuve, reprise à son commencement. Ses « lectures » tendent ainsi à se détacher de l’essai pour laisser place à une étude vivante, à l’oralité sensible. Livres publiés : L’Un et l’universel. Lire Lévinas avec Benny Lévy, Verdier, 2007. Quitter l’Université sans renoncer au savoir – Franz Rosenzweig, Éditions du Sandre, 2011. Échapper à la philosophie ? Lecture de Lévinas, Verdier, 2012. Penser à deux ? Sartre et Benny Lévy face à face, L’âge d’homme, 2013. Benny Lévy, l’éclat de la pensée, Verdier, 2013. L’Épreuve du collectif, Verdier, 2016. À paraître, un prochain ouvrage sur Spinoza.

SE RENDRE AU CHÂTEAU DE GAUJAC :

Situé 1 chemin de Gaujac, 11200 Lézignan-Corbières, ce superbe domaine, du 19e siècle romantique, est situé à une minute en voiture de la sortie « Lézignan » de l’autoroute A61. Prendre la D.611 vers Lézignan centre ville. Au rond-point qui accède au centre commercial Intermarché, prendre à l’opposé le chemin de Gaujac (à gauche en venant de l’autoroute ou de Fabrezan). Le château de Gaujac est dans cet îlot de verdure, à gauche à 20 mètres du rond-point et en face de la station service et de Bricomarché. Se présenter devant la grille blanche.