UN ÉVÉNEMENT DU « PRINTEMPS DES POÈTES 2018 : L’ARDEUR »

SAMEDI 3 MARS 2018 à 17 H – MÉDIATHÈQUE DE SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE (11220)

Lecture-concert avec Suzanne Aurbach, poète et essayiste

et Julien Lagrange, violoncelliste

suivie d’une conversation-débat avec l’auteure

Autour des poèmes de Suzanne Aurbach

 

Entrée libre et gratuite. Verre de l’amitié offert.

Suzanne Aurbach vit et travaille près de Montpellier, où elle anime notamment des ateliers d’écriture. Elle se définit comme écrivain chercheur. Écrire est sa manière d’être au monde, écrire et chercher, ce qui l’a menée à diverses aventures : Mai 68, l’animation d’ateliers d’écriture, une thèse sur les ateliers : Dimensions et espaces de l’atelier d’écriture (Paris VIII, 1998), et une œuvre plurielle : livres d’artistes, recueils poétiques, essais.

Elle participe à de nombreux colloques et festivals, en particulier, « Les Voix vives de la Méditerranée » à Sète.

Ses principaux ouvrages sont publiés aux Éditions d’écarts. Son écriture, particulière, conjugue une approche poétique et philosophique, un émoi de paroles et d’idées, jusqu’au silence, pour qu’advienne un regard nouveau sur le monde.

«  Reste le silence de la brisure et la question d’après, au bord du temps… Un effroi dans ce qui n’a pas de regard, mais regarde… Dans ce qui attend. Cela fait cercle dans le paysage, comme un théâtre. » (extrait de Transhumances).

Elle proposera des lectures d’un choix de poèmes.

Recueil de poésie publiés aux Éditions d’écarts :

* Cahiers d’une analyse, pleins et déliés (1999),
* Le Jardin, Oratorio (2001)
* Transhumances, Transhumance (2003)
* Chants, Contrechamp, (2010)

Par ailleurs, Suzanne Aurbach a publié de nombreux livres d’artistes : entre autres, avec Colette Deblé (Ici la nuit traverse et Femmes, éd. Fluo, 2006) ou encore avec Coco Téxèdre. (Épiphanies de l’herbe éd. Coco Téxèdre, 2014).

Julien Lagrange est violoncelliste. Après avoir appris le violoncelle à l’école de musique de St Lô pendant 10 ans, par la pratique du classique, il se tourne vers des styles multiples et variés : chanson, musiques traditionnelles du monde, rock, musiques de spectacle, et tout ce qui peut l’éloigner d’une approche trop conformiste de la musique …

Sa pratique assidue du théâtre, et son goût pour les mélanges de genres, l’invite à multiplier les expériences musicales ou théâtrales avant de se recentrer plus particulièrement ces dernières années sur la pratique du violoncelle, et notamment par l’improvisation sonore ou musicale.

Il participe à différentes aventures collectives musicales et théâtrales. Ainsi du groupe Glädja où la rencontre avec la musique scandinave est l’occasion de se retrouver entre la force de la tradition classique et la fantaisie plus libre de l’art d’improviser. Ou encore le spectacle « Camus, Char et Sénac, correspondances et inédits », conçu et mis en scène par Églantine Jouve et proposé par le collectif TDP.