SÉMINAIRE « LITTÉRATURE ET HISTOIRE »
PAR ÉRIC VUILLARD

DIMANCHE 1ER JUILLET 2018

MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE DE LÉZIGNAN-CORBIÈRES

L’écrivain Éric Vuillard, Prix Goncourt 2017 pour son récit L’Ordre du jour, propose le dimanche 1er juillet 2018, un séminaire de littérature.

Son déroulé sera le suivant :
* 10 h – 12 h et 13 h 30 -16 h : Séminaire de littérature conçu et animé par Éric Vuillard, sur le thème « littérature et Histoire ». À partir d’exposés et d’extraits de textes, à partir également de la projection commentée du film de Patricio Guzmán, La Nostalgie de la lumière (2010),  l’auteur proposera aux participants une réflexion ouverte, avec des temps d’échanges.
Il s’agira de partager avec l’auteur une approche à contre-courant de ce que l’on définit souvent comme étant de la littérature. Une des « missions » de la littérature n’est-elle pas de dévoiler les zones d’ombre, la face cachée du grand récit qu’est l’Histoire de notre monde ?

« On entend souvent dire que la littérature est un exercice d’imagination, une fable. Et si, au contraire, s’adossant à notre désir de comprendre, la littérature visait avant tout à défaire la fable ? Si sa plus grande ambition ou son premier penchant n’était pas la fiction mais de rendre compte de la réalité ? Et si la fiction tenait davantage au discours dominant, dont l’une des fonctions est de nous raconter, le plus sérieusement du monde, des salades ? » (Éric Vuillard).

Nombre de participants limité à 30 personnes. Inscription préalable obligatoire auprès de LUCIOLE, avec une participation aux frais de 10 € ; tarif réduit : 5 € (lycéens, étudiants, personne disposant d’une revenu équivalent à l’un des minima sociaux : ASS, RSA, AAH, minimum vieillesse…).
Télécharger le bulletin d’inscription.

* À partir de 16 h  : Le séminaire sera suivi d’une rencontre publique autour de son œuvre, et en particulier L’Ordre du jour (Actes Sud, 2017), Prix Goncourt 2017 ; animation : Dominique Bondu. Présentation de l’auteur, conversation sur ses livres, débat avec la salle, dédicace ; pot de clôture..
L’entrée à cette rencontre est libre et gratuite.

Éric Vuillard, né en 1968 à Lyon, est écrivain et cinéaste. Il vit actuellement à Rennes. Il est l’auteur de neuf livres, dont L’Ordre du jour (Actes Sud, 2017), qui a reçu le Prix Goncourt 2017.
Il a réalisé deux films, L’homme qui marche (2007) et Mateo Falcone (2014) – une adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée.

Bibliographie :
Le Chasseur, récit, Paris, Éditions Michalon, 1999
Bois vert, poésies, Paris, Éditions Léo Scheer, 2002
Tohu, Paris, Éditions Léo Scheer, 2005
Conquistadors, roman, Paris, Éditions Léo Scheer, 2009. Prix Ignatius J. Reilly, 2010.
La Bataille d’Occident, récit, Arles, Éditions Actes Sud, coll. « Un endroit où aller », 2012. Prix Franz Hessel, 2012; prix Valery-Larbaud, 2013.
Congo, récit, Arles, Éditions Actes Sud, coll. « Un endroit où aller », 2012. Prix Franz Hessel, 2012; prix Valery-Larbaud, 2013.
Tristesse de la terre, Une histoire de Buffalo Bill Cody, récit, Arles, Éditions Actes Sud, coll. « Un endroit où aller », 2014
14 juillet, récit, Arles, Éditions Actes Sud, 2016, Prix Alexandre-Vialatte
L’Ordre du jour, récit, Arles, Éditions Actes Sud, 2017, Prix Goncourt, 2017.
Filmographie :
La Vie nouvelle – 2002
Mateo Falcone – Aloest Distribution, 2014

À propos de L’Ordre du jour (Actes Sud, 2017), Prix Goncourt 2017 :
« Commencée dans le ricanement, l’histoire finit par tordre d’émotion le lecteur. Comment fait Éric Vuillard ? » Alain Nicolas, L’Humanité.
L’Ordre du jour est un livre d’une puissance sidérante dans sa simplicité. En 160 (petites) pages, il montre comment « les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petit pas » et « soulève les haillons hideux de l’histoire » pour raconter la marche vers l’abîme de l’Europe à travers deux moments.
Le premier, c’est une réunion du 20 février 1933, où vingt-quatre puissants patrons allemands (Krupp, Opel, Siemens…), reçus par Hermann Göring et Adolf Hitler, devenu chancelier un mois plus tôt, sont exhortés à financer la campagne du parti nazi pour les législatives, et s’exécutent. « Ce moment unique de l’histoire patronale, une compromission inouïe avec les nazis, n’est rien d’autre pour les Krupp, les Opel, les Siemens, qu’un épisode assez ordinaire de la vie des affaires, une banale levée de fonds. Tous survivront au régime et financeront à l’avenir bien des partis à proportion de leur performance », écrit, grinçant, l’auteur.
Le deuxième moment, celui auquel il se consacre le plus longuement, c’est l’Anschluss, l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne, le 12 mars 1938. Il remonte en réalité un mois plus tôt, à la rencontre entre Adolf Hitler et le chancelier autrichien Kurt von Schuschnigg ; le 12 février, à Vienne, note Vuillard, « c’est carnaval : les dates les plus joyeuses chevauchent ainsi les rendez-vous sinistres de l’histoire ».
[…] Avec L’Ordre du jour, récit secouant les images et les mythes, texte contre la veulerie et la résignation de toutes les époques, c’est un livre fulgurant, d’une très longue portée en dépit de sa brièveté, que les Goncourt ont fait le choix de couronner.
(Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres 06/11/2017).