Dimanche 2 juin, à 17 h, au château de Gaujac (11200 Lézignan-Corbières) : rencontre « poésie et musique », avec Simon de Gliniasty, poète, chanteur baryton, musicien et comédien
Simon de Gliniasty poursuit une triple carrière de comédien, chanteur baryton et poète.
Après avoir intégré le centre de formation pour jeunes chanteurs dirigé par Laurence Equilbey au Conservatoire Régional de Paris, Simon de Gliniasty est rapidement engagé comme chanteur aussi bien en musique baroque que dans des opéras belcantistes ou contemporains ; avec l’orchestre de l’Opéra-Studio de Genève de Jean-Marie Curti, ou bien encore dans l’ensemble « Opéraction » d’Elisabeth Vidal et André Cognet.
Il donne en France de nombreux récitals de musique russe (Moussorgski, Rachmaninov, Tchaïkovski…), de musique allemande (Brahms, Wolf, Schönberg, Berg…), et enfin de musique contemporaine (Benjamin, Ladouce, Leclère…).
Il a tourné dans le film-opéra Surgir de Grégoire Letouvet, dans le rôle principal au côté de Vincent Le Texier, et a tenu les rôles de Wesener et de Mary dans Les Soldats, opéra de Bernd Alois Zimmermann au festival « Premiers Actes ».
En 2011, l’Académie Charles Cros distingue le disque Archipel des solitudes , auquel il participe comme chanteur dans le cycle éponyme pour baryton et piano.
Enfin, en 2012 et 2013, il a tenu les rôles d’Escamillo dans Carmen de Georges Bizet, et de Nilakantha dans Lakmé de Léo Delibes avec la troupe d’Opéra Bastide, à Bordeaux.
Depuis lors, Simon de Gliniasty réalise de nombreux concerts à travers la France.
Par ailleurs, il enseigne le chant et le théâtre à Paris.
Par ailleurs, Simon de Gliniasty écrit de la poésie ; pour lui, musique et poésie sont en effet indissociables. Il a publié en 2012 Le Lac de désuétude (poèmes), chez Michel de Maule éditeur.
» On ne définit pas le monde, et l’on sent pourtant en soi la puissance d’en chanter un peu la plénitude.
Résiste-t-elle à son expression qu’on voudrait rendre aux mots la souplesse, le tranchant et l’obscurité du vivant. »