– Yves LE PESTIPON est né en 1957. Il est poète, performer et théoricien de la littérature, ancien élève de l’ENS (Saint-Cloud), agrégé des lettres, est professeur de Première Supérieure (Khâgne) à Toulouse.

ACCÉDER AU VIDÉOPOÈME D’YVES LE PESTIPON : DÉSIR.

Il est notamment l’auteur d’une thèse sur les relations de pouvoir dans l’œuvre de La Fontaine et d’articles consacrés aux Fables, dont il a aussi établi une. Il a publié plusieurs recueils de poésie et de nouvelles. Tenant de la poésie orale, il participe à de nombreux événements littéraires à Toulouse et dans sa région. En 2014, il publie Oublier la littérature ?, un essai tente d’explorer le paysage contemporain de la littérature, en revisitant d’abord l’histoire de cette notion. Par ailleurs, il a collaboré à plusieurs films documentaires, ainsi : une série Le Bestiaire des Pyrénées (France 3), Grothendieck, sur les routes d’un génie (K productions, 2013).

« Je travaille depuis longtemps à peu écrire et, surtout, à peu publier. Je veille à créer des objets durs, qui ne me plaisent pas forcément, et qui résistent aux lecteurs. Le courage consiste pour moi en matière de poésie non dans l’expression, mais dans la compression. C’est certainement une vertu inutile, mais il me plait parfois, inversement, de jouer aux dés des dieux au risque de l’odieux, donc de me contredire. Je mettrai de mes dits en bouche. On verra bien. » (Yves Le Pestipon).

Bibliographie sélective :

Des lettres anonymes, Éd. Clapotements, 2011.
Je plie mais ne romps pas, Essai de lecture ininterrompue du livre I des Fables de La Fontaine, Presse Universitaires de Rouen 2011.
Fables de La Fontaine, édition critique par Yves Le Pestipon, (GF Flammarion, 2016 et 2017)
Oublier la littérature ? (Éd. Rue des gestes, 2013).

ACCÉDER AU VIDÉOPOÈME D’YVES LE PESTIPON : DÉSIR.