Dans le cadre du Printemps des Poètes – « L’Éphémère » :

– Samedi 12 mars à 16 h, à Rieux-Minervois (salle du Conseil municipal, mairie, place du général Bousquet) : Lecture musicale par Frédérique Cosnier,  de ses poèmes, extraits de son dernier recueil :  Ubique (Éditions La clé à mollette, 2021). Accompagnement par le musicien Guilhem Verger (accordéon, saxophone).

Frédérique Cosnier est née en 1974 ; vit à Besançon. Elle est poète, romancière et performer. Agrégée de Lettres et diplômée en Didactique du Français Langue Étrangère, elle enseigne le français langue étrangère et la littérature française au Centre de linguistique appliquée (C.L.A.) de l’Université de Franche-Comté. Son premier roman, Suzanne et l’influence, est paru aux éditions La Clé à Molette ; il a reçu le Prix Marcel Aymé 2017. C’est une libre échappée poétique inspirée du film Une Femme sous influence de John Cassavetes.
Pacemaker, son second roman, est paru en 2020 aux éditions du Rouergue (collection Brune).
Fin 2021, paraît aux éditions La Clé à mollette son dernier recueil de poème : Ubique.
Elle pratique de nombreuses lectures publiques, souvent en collaboration avec des musiciens et des plasticiens, à la croisée des arts.

À PROPOS DE UBIQUE (Le Clé à molette, novembre 2021) :

Ubique regroupe trois textes, portés par l’écriture sensible de Frédérique Cosnier, et traversés par une incroyable force qui n’est autre que celle insufflée par la poétesse elle-même, un profond sentiment de fraternité.


Ubique est une déambulation urbaine et mentale à travers l’espace et le temps, les regards et les corps, les combats et l’amour. C’est une tentative de se fondre dans l’autre par nos expériences communes – l’enfance et ses passions, le refus des assignations identitaires, les tâtonnements charnels, les soulèvements pour un monde plus fraternel. En somme, il est le recueil d’une entité qui veut saisir le monde, l’avaler, l’embrasser, mû par le désir toujours plus grand de liberté et de justice.

On était faits de matières changeantes et d’éléments épars
diffus
propagés ondes
et en lumière
jusqu’à faire de nos corps ces montagnes d’atomes
en colère

Certains jours rien ne nous distinguait
du fleuve
des feux de forêt à la lisière

On divaguait
savants comme des loutres
toujours en retard d’un dire
ou en avance

GUILHEM VERGER est musicien. Il joue de l’accordéon, du saxophone et également du synthétiseur.
À propos de lui-même, il écrit :
« Je suis honoré d’avoir rencontré l’esprit de John Coltrane quand j’avais 8 ans.
Passionné par l’improvisation le jazz et la musique classique, je commence à étudier à 9 ans. Après avoir obtenu la médaille d’or en saxophone et Jazz au conservatoire de Perpignan, puis étudié au CNSMD de Paris (Jazz et Ecriture Classique), j’entame une carrière de musicien (Accordéon / effets électronique, saxophones, clarinettes) ainsi que de compositeur / arrangeur, qui m’emmène à travers l’Europe mais aussi le Mexique, la Chine, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande mais aussi l’Afrique (Maghreb).
J’ai eu la chance de jouer avec de nombreux musiciens fameux ; notamment avec Daniel Humair, Riccardo Del Fra, Laurent Cavalié, Harmen Fraanje, Brice Soniano, Toma Gouband, Franck Vaillant, Serge Lazarevitch, Emilie Lesbros, Jean-Luc Lehr, Lionel Malric, Hervé Duret, Maxime Rouayroux, Nathan Woutters, Jasper « Atlas » Werner, Toby Mac, Christophe Morrisset, Annemie Osborne, Roman Bestion, Martin Taxt, etc…
J’aime multiplier les rencontres dans divers domaines artistiques comme la musique improvisée, la musique écrite, le théâtre (Humani Théatre, L’Entresort…), la danse (Danseruna FR, Walkabout USA, Bal Trads,…), le conte, la poésie, le cirque… et je crois fondamentalement dans le mélange comme gage de Beauté.
Aujourd’hui, plus qu’hier encore, je sens que la Musique nous fait évoluer, nous rapproche, et nous permet d’améliorer notre monde (et peut-être celui des autres).
Je prie pour que chacun de nous puisse trouver son ‘Chant Intérieur’, dans la Liberté et la Lumière.»

Guilhem Verger a participé avec d’autres musiciens à la production d’une dizaine d’albums CD, dont Le Réveil de l’âne, Lengua d’Oliu, Le Bal monde.