SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2022 À 17 H, NARBONNE, RESTAURANT L’ALADIN (restaurant marocain, 51, Rue de la Parerie, Narbonne – 04 68 42 17 44 ; https://aladin-restaurant-marocain.fr/), RENCONTRE-DÉBAT AVEC L’ÉCRIVAIN ARNO BERTINA : ÉCRIRE LA SOUFFRANCE DES CORPS.

En partenariat avec le Pôle Aude-Roussillon des Forums du Champ Lacanien.

Entrée libre et gratuite.

Cette rencontre-débat est suivie, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’un dîner sur place, à partir de 19 h. Inscription préalable obligatoire : contact@luciole-universite.fr, en précisant le plat que vous voulez : un tajine ou un couscous (à partir de 19,50  € (boissons et dessert en sus).

Qu’il s’agisse des jeunes prostituées mères célibataires de Pointe Noire au Congo (L’Âge de la première passe) ou des ouvriers exploités et qui perdent leur emploi (Des châteaux qui brulent et Ceux qui trop supportent), Arno Bertina s’attache à rendre parole et dignité à tous ceux qui « trop supportent »… Il propose une réflexion sans concession sur la relation vraie, sincère et honnête, qu’il est possible d’établir avec toutes celles et tous ceux qui souffrent ainsi de leur conditions sociales, quand on est écrivain.

ARNO BERTINA, né en 1975, est écrivain.

Il est l’auteur de deux romans aux Éditions Actes Sud, Le Dehors ou la migration des truites (2001) et Appoggio (2003). Chez Verticales, il a publié quatre fictions : Anima motrix (2006), Ma solitude s’appelle Brando (2009), Je suis une aventure (2012), Des châteaux qui brûlent (2017 ; Folio, 2019) et L’Âge de la première passe (2020) et un récit documentaire, Ceux qui trop supportent (2021), autour de la lutte des ouvriers creusois de GM&S.

Ses romans, récits et essais sont extrêmement inventifs par leur forme (de la phrase à la structure d’ensemble du livre). La narration et les personnages sont portés, levés, par un souci de vitesse et de libération – libération de la langue, des sens, du sens ; libération identitaire.

Dans plusieurs de ses romans, il interroge le rapport mobile aux identités. Ses récits composent une vaste suite des démunis, des exclus (ainsi, La Borne S.O.S. 77, Numéro d’écrou 362576 ), et ce, en continuité avec son exigence d’une vie solidaire de ceux qui n’ont pas ou plus de place dans notre monde.

Depuis 2015, il effectue plusieurs séjours au Congo où il anime des ateliers d’écriture auprès de jeunes femmes prostituées. Sur cet engagement a écrit un texte bouleversant qui préfigure le récit L’Âge de la première passe : « Ce qui me relie à cette fille-mère de Pointe-Noire, au Congo, prostituée déclarée sorcière », paru dans la Revue NRF (Éditions Gallimard, 18-05-2017).

En septembre 2017, il est invité aux Rencontres de Chaminadour (Guéret), et à l’automne paraît un volume Classiques Garnier consacré à son œuvre.

Passionné par les aventures collectives depuis son année à la Villa Médicis en 2004, où il a co-écrit la « farce archéologique » Anastylose (Fage, 2006), il a été de toutes les aventures de la revue Inculte et a écrit avec François Bégaudeau et Oliver Rohe l’essai Une année en France (Gallimard, 2007). Il a également écrit des romans dans les marges de travaux photographiques – notamment La borne SOS 77 (éditions Le bec en l’air, 2009) et Numéro d’écrou 362573 (Le bec en l’air, 2013).

Il écrit en outre dans de nombreuses revues littéraires, et des fictions radiophoniques pour France-Culture – qu’il s’agisse de créations ou d’adaptations de chefs-d’œuvre tels que Sous le volcan de Malcolm Lowry, et Les Démons de Dostoïevski (avec Oliver Rohe).

Bibliographie sélective :

Le Dehors ou la migration des truites, Actes Sud, 2001, roman.

Appoggio, Actes Sud, 2003, roman.

Anima motrix, Verticales, 2006, roman.

Anastylose, Fage, 2006, farce archéologique (en collaboration avec B. Gallet, Y. De Roeck et L. Michaux).

Une année en France, Gallimard, 2007 (en collaboration avec F. Bégaudeau et O. Rohe), essai.

Ma solitude s’appelle Brando, Verticales, 2008, récit.

La Borne SOS 77, Le bec en l’air, 2009, fiction (en collaboration avec L. Michaux).

Je suis une aventure, Verticales, 2011

J’ai appris à ne pas rire du démon, Actes Sud, 2015

Des lions comme des danseuses, La Contre allée, 2015

Des châteaux qui brûlent, Verticales, 2017

L’Âge de la première passe, Verticales, 2020.

Ceux qui trop supportent, Verticales, 2021.