Dans le cadre du printemps des poètes 2023

SAMEDI 11 MARS 2023, À 16 H,  MÉDIATHÈQUE DE SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE (11220)  (avenue de Narbonne, près de la mairie) :

Rencontre lecture musicale d’un choix de poèmes de MARYSE RENARD, par Christophe BALISSAT (voix) et Anna SLEZAKOVA (guitare classique).

Entrée libre et gratuite. Apéritif de clôture.

Maryse Renard-Mahmoudian

Maryse Renard est une écrivaine et poétesse française et suisse vivant principalement dans le canton de Vaud.

Née à Villevenard, village champenois proche des marais de Saint-Gond, elle est allée à l’école communale du village puis a fait ses études secondaires à Épernay. Après son baccalauréat elle a entrepris des études à la Sorbonne et à l’École pratique des hautes études (IVe section) afin de se spécialiser en anglais, russe et linguistique générale. Pour se perfectionner elle part une année à Moscou (URSS), elle obtient la même année sa licence d’anglais. En 1968, elle obtient sa licence de russe et s’inscrit en première année de troisième cycle de linguistique générale ce qui lui donnera l’équivalent d’un master.
De 1966 à 1968, Maryse Renard enseigne l’anglais dans un établissement du secondaire à Laon. Elle est sensibilisée dès son enfance dans un petit village champenois aux variations dialectales, et se tourne vers une linguistique mettant la Norme à sa juste place et conduisant à une réflexion sur le langage. En 1969, elle est chargée de cours à l’unité d’enseignement et de recherche (UER) de linguistique générale et appliquée de l’université Descartes Paris V. Elle y est nommée assistante de 1969 à 1975. En 1975, elle devient maitre-assistante de recherche au FNRS (Fonds national suisse de la recherche scientifique) et ce jusqu’en 1980. Elle anime un groupe de recherche pédagogique à l’INRDP dans le cadre d’une recherche sur l’utilisation d’une graphie phonologique, l’alfonic, sous la direction du professeur André Martinet. Elle fut également co-rédactrice de la revue de linguistique La Linguistique, publiée par les Presses Universitaires de France. Elle enseigne ensuite le français langue étrangère à l’École de français moderne de l’université de Lausanne (aujourd’hui école de français langue étrangère) et à l’École de langue et civilisation française de Genève. De 2003 à 2009, elle dirige un atelier d’écriture à UNI3 Genève.

Explorer le rapport entre langage et réel par l’écriture a toujours été une préoccupation pour Maryse Renard mais publier fut une décision tardive favorisée, entre autres, par sa rencontre avec Jean-Renaud Dagon, typographe, imprimeur et éditeur à Vevey. C’est chez lui que les textes, poèmes, récits et nouvelles de l’autrice ont été publiés. L’ensemble de ses œuvres et les peintres avec qui elle a travaillé ont fait l’objet d’une grande exposition accompagnée de lectures par Christophe Balissat à la fondation l’Estrée à Ropraz en mai et juin 2016.

D’autres publications ont paru dans des revues dont : Écriture, l’Établi de Traumfabrik, Remue.net, N47/28, Bacchanales, Revue alsacienne de littérature. Collaboration à Femmes en Suisse par des comptes rendus d’ouvrages et au Centre d’études du Pays sézannais (Marne, France), qui publie des articles d’intérêt historique. Elle a collaboré avec des peintres pour réaliser plusieurs Livres Pauvres à la demande de Daniel Leuwers.

Depuis 2001, Maryse Renard se partage entre Lausanne, Villevenard en Champagne et le village de Lagrasse dans l’Aude.

Elle est Membre de l’ADS, association des auteurs et autrices suisses.

Œuvres :

. Éclats de patience, avec des estampes de Marieke Kern van Wijk, Vevey, Le Cadratin, 1998
. Cir(q)ulades, avec des encres de Chine de Mariele Kern van Wijk, Vevey, Le Cadratin, 1998
. Espaces d’instants, Vevey, Le Cadratin, 1999
. Si le fils des mots écrits, Vevey, Le Cadratin, 2002
. La Regardeuse, Vevey,Le Cadratin, 2003
. La Chiffonnière, Vevey, Le Cadratin, 2009
. L’alidade à Pinnule, Vevey, Le Cadratin, 2010
. Jardin clos en lisière de friche, avec des peintures originales de Lawand Attar, Vevey, Le Cadratin, 2012
. L’ami en chemin, avec des calligrammes d’Ali Silem, Vevey, Le Cadratin, 2013
. Incidence d’essaim, avec une eau forte de Claire Nicole, Pully, Raymond Meyer, 2016
. Jamais, avec Aaron Clark, Le Livre pauvre, collection initiée par Daniel Leuwers, 2013
. Pli sur plis, avec Catherine Bolle, Le Livre pauvre 2013, avec Mary Vidal 2014
. Airs, avec Claire Nicole, Le Livre pauvre, 2016.

Poèmes :

À peine. Se rêve du rien vers du divin ombrage de peu qui tremble languit végète arbrisseau si on peut dire je d’une autre sorte. L’aurore pose un or triste sur un décor faut-il mourir sans connaître avoir connu traces sans avoir vu voir fuir un souvenir à venir. Pressentiment. Sous une paupière sans larmes les racines d’un éternel rayon de nuit qui meurt meurt semblant de bonheur glacé un long rivage dormant. Ruisseau si on peut dire. Comme. Lumière sous-jacente un dieu naïf couleuvre faiblement. Couleur vert doux jeune froid pur accroche verbure qui saigne vibre faux. Douceur d’espoir dolente. Femme comme arbre se couche sans flamme se brise chuchote ne chante. La lèvre niaise à peine.

L’Arbrisseau, Remue.net

Premier jour

Un fil une ligne
Un nœud premier signe
Piquer au centre du nœud repiquer
piquer encore faire un noyau dur de
mailles tassées caillou feutré et
tourner tourner tout à l’entour contourner
dévider ladouleurlenoir en couleurs
nuances violet jusqu’au rouge
devient jaune devient vert jusqu’au
pâle
très pâle la lisière du vertige
Assez

Remue.net

Christophe Balissat

Christophe Balissat est un homme de théâtre suisse. Il est né en 1962, et a effectué ses études au Conservatoire de Lausanne, à la Scuola d’arte dramatica di Milano et au Konservatorium der Stadt Zürich.
Son domaine est celui où théâtre et musique se réunissent, opéra, opérette et théâtre musical, mais aussi dans des créations originales, comme des programmes de Lieder ou de musique de chambre durant lesquelles le récit relie les musiques. L’évocation du sort des musiciens du camp de concentration de Terezin où résonna le Requiem de Verdi (L’Estrée de Ropraz, 1992) en est un exemple.
Des œuvres écrites pour son domaine de prédilection l’ont rapproché de compositeurs comme Purcell, Offenbach, Strawinsky, Ullman ou Romain Didier ; par d’autres fantaisies poétiques ou humoristiques il s’est frotté à des auteurs comme Wolf, Eisler, Crumb et à de la musique improvisée.
Depuis 2001, Christophe Balissat met en scène les étudiants de la classe d’opéra de la Musik Hochschule de Zürich.

Anna Slezakova

Anne Slezakova est une guitariste tchèque.
Elle reçoit ses premières leçons de guitare dès l’âge de dix ans auprès de Ludmila et Alois Menšík. Après avoir fréquenté le Conservatoire de Brno dans la classe de Vladislav Bláha, elle obtient un diplôme en musicologie à l’Université Masaryk de Brno en 2007.
Elle poursuit ses études à l’Universität für Musik und darstellende Kunst (Vienne), dans la classe d’Alvaro Pierri, terminant avec les honneurs du Jury. Durant l’année 2011-2012 Anna devient boursière de la Fondation Dr. Robert und Lina Thyll-Dürr. En 2015, elle obtient un Master en Pédagogie de l’instrument à la Zürcher Hochschule der Künste (Zurich) aupr.s du guitariste et pédagogue Anders Miolin.
À part sa carrière de soliste, elle fait partie du Duo Papilio avec le chanteur espagnol Marcos Zúñiga et enseigne au Conservatoire de Berne.

« Parfait équilibre entre la raison et la sensibilité artistique complété par une capacité à former un son propre, ‘rond’ et merveilleux. Que voudriez-vous de plus ? » Alois Menšík, Svět klasické kytary (Le monde de la guitare classique), République Tchèque.
« C’est une guitariste très musicale et sensible, avec une expression particulièrement douce… Il s’agit d’un talent universel… » Vladislav Bláha, Svět klasické kytary (Le monde de la guitare classique), République Tchèque.
« Slezáková, avec son naturel, se rapprochait plus du caractère du tango. Les thèmes présentés contiennent une grande passion, de l’ardeur et aussi une expression nostalgique. » Ela Vaculová, Hudobný život (La vie musicale), République Tchèque.