SAMEDI 29 AVRIL 2023, 18 H, À BRAM (11150) MAISON LES ESSARTS – ESPACE MUNICIPAL ARTS & CULTURES, av. Georges Clémenceau (à côté du parking du Collège) : RENCONTRE, conversation lecture, débat, dédicace avec MICHÈLE TEYSSEYRE, à propos de son roman Moi, Jean Pigasse, ouvrier du canal (Éd. du Cabardès)
Apéritif de clôture. Entrée libre et gratuite.
AVANT LA RENCONTRE, POSSIBILITÉ DE VISITER SUR PLACE L’EXPOSITION DU PEINTRE ESTONIEN JUSS PIHO, où se tient la rencontre.
L’AUTEURE : Michèle Teysseyre est peintre, cinéaste et auteur de plusieurs romans historiques. Née en 1949 à Toulouse où elle vit et travaille, Michèle Teysseyre partage ses activités entre l’écriture (particulièrement autour de Venise et du patrimoine latin), les beaux-arts (surtout la peinture) et le cinéma.
Après des études littéraires (maîtrise langues vivantes/linguistique à l’université de Toulouse-le-Mirail), puis un bref passage dans l’enseignement, elle se consacre à la création artistique.
De son intérêt pour l’Antiquité naissent Saveurs et senteurs de la Rome Antique, une étude historique consacrée à l’art culinaire d’Apicius (2e expérience olfactive avec un parfum du Ier siècle reconstitué par Jean Kerléo, parfumeur chez Jean Patou et fondateur de l’Osmothèque de Versailles), suivi de Fêtes romaines antiques avec la latiniste Danielle Porte (Paris IV Sorbonne), puis La Saveur de Rome (vagabondage gourmand en terres latines). Sa rencontre avec Venise est déterminante et lui inspire peintures, livres (chez divers éditeurs dont Flammarion, l’Archange Minotaure, Centro Internazionale della Grafica di Venezia, Clairsud) et des courts métrages documentaires. Elle séjourne fréquemment dans la ville, notamment pour ses travaux de recherches, à la Biblioteca nazionale Marciana.
Son roman Moi, Veronica Franco, courtisane à Venise (Grand Prix littéraire de la Ville de Toulouse 2007) inspire la création musicale Musiques pour une courtisane vénitienne par l’ensemble Ritratto dell’Amore (Cartoucherie de Vincennes, 2011, Festival de Musique baroque de Pontoise, 2013). Son deuxième roman, La Tintoretta (soit la femme peintre Marietta Robusti), a fait l’objet d’une lecture musicale par le comédien Didier Sandre et l’ensemble baroque Les Passions (Journées Olympe de Gouges, Montauban, 2012).
Elle publie ensuite Monsieur Riquet, roman historique inspiré de la vie de Pierre Paul Riquet, créateur du Canal du Midi.
Elle est également co-auteur du film documentaire de Jean Périssé, La Fabuleuse Histoire de monsieur Riquet (2014), avec Bernard Le Coq dans le rôle-titre. Une fiction inspirée du roman Monsieur Riquet est en préparation, sur un scénario coécrit avec Jean Périssé.
Par ailleurs, elle anime des cycles de conférences, notamment sur la civilisation antique et Venise (Université Toulouse – Jean Jaurès).
Ouvrages publiés :
Saveurs et senteurs de la Sérénissime, Clairsud, 2004
Moi, Veronica Franco, courtisane à Venise, Clairsud, 2007
Marco, récit d’un autre voyage, Centro Internazionale della Grafica di Venezia, 2007, Édition bilingue
Baffo, poèmes luxurieux de la Venise du XVIIIe siècle, L’Archange Minotaure, 2008
Le Grand Corps obscur et lumineux de Venise, Rapport d’Étape, coll. « Cosmopolis », Toulouse, 2007 ; réédition, Venise, 2009
La Saveur de Rome (vagabondage gourmand en terres latines), Clairsud, 2010
La Tintoretta, Clairsud, 2011
Monsieur Riquet, Clairsud, 2013
Loin de Venise, Vivaldi, Rosalba, Casanova, Serge Safran Éditeur, 2016
Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal, Éditions du Cabardès, 2017
Patagonie, Serge Safran Éditeur, 2020
Rouge marbre, Éditions du Cabardès, 2021
Collectif, Venise, un art de vivre, Flammarion, 2006, sous la direction d’Alain Vircondelet
Prix littéraires :
2007 : Grand Prix littéraire de la Ville de Toulouse pour Moi, Veronica Franco, courtisane à Venise
2013 : Prix spécial du Jury au Salon du Livre d’Histoire de Mirepoix pour Monsieur Riquet
2018 : Prix du R.I.M.E (Réseau Intercommunal des médiathèques) au salon du Livre de Réalmont pour Moi, Jean Pigasse, ouvrier du canal
2019 : Prix de l’Agora du Festival du Livre de Sainte-Foy-de-Peyrolières pour Moi, Jean Pigasse, ouvrier du canal
2019 : Prix spécial du jury du livre de LSR Muret pour Moi, Jean Pigasse, ouvrier du canal.
2022 : Prix « Feuilles de la Malepère » pour Rouge-Marbre, décerné à l’occasion du Salon du Livre et de la Littérature régionale de Arzens.
Filmographie :
2003 : Venise en mineur, court métrage documentaire réalisé par Michèle Teysseyre
2007 : Terravent, court métrage documentaire réalisé par Michèle Teysseyre
2014 : La Fabuleuse Histoire de monsieur Riquet, film documentaire réalisé par Jean Périssé, adaptation du roman Monsieur Riquet, scénario coécrit par le réalisateur et Michèle Teysseyre
Prochainement : Riquet, long métrage réalisé par Jean Périssé, scénario coécrit par le réalisateur et Michèle Teysseyre.
LE ROMAN : Moi, Jean Pigasse, ouvrier du canal (ÉDITIONS DU CABARDÈS) :
Au siècle du Roi Soleil, un homme raconte la construction du canal du Midi. Il s’appelait Jean. Comme son père, il se destinait au métier de bûcheron. C’était sans compter avec l’extraordinaire aventure qui allait bouleverser le pays : le creusement du
Canal du Midi.
Ce roman historique donne la parole aux petites gens, ces ouvriers qui au XVIIe siècle ont oeuvré pour la construction du Canal du Midi.
Avec Jean Pigasse, témoin et acteur, nous suivons l’aventure du Canal, nous revivons l’ambiance des chantiers, nous partageons les difficultés des ouvriers comme leur émerveillement face aux innovations techniques, et nous participons à l’édification des ouvrages d’art : le creusement de la Rigole, le lac de Saint-Ferréol, le pont-canal du Répudre, le tunnel du Malpas…
Nous suivons aussi l’évolution de ce petit bûcheron qui apprendra à lire et à écrire.
Arrivé à la fin de sa vie il laissera à travers ses mémoires le témoignage d’une aventure humaine extraordinaire.