SAMEDI 5 OCTOBRE ET DIMANCHE 6 OCTOBRE 2024, à partir de 9H30 – MUSÉE NARBOVIA (début de la route de Gruissan, 11100 NARBONNE) : ATELIER D’ÉCRITURE DE MARIE COSNAY

Le samedi, l’atelier commencera à 9h30 par une visite de l’exposition et se prolongera jusqu’à 12h30. Il redémarrera l’après-midi à 14h jusqu’à environ 16h  et sera suivi par la lecture musicale et conversation avec Marie Cosnay.

SUITE À DÉSISTEMENTS, 2 PLACES SONT LIBÉRÉES : INSCRIVEZ-VOUS VITE PAR EMAIL !

Le thème : OMBRES ET LUMIÈRES – LA MÉDITERRANÉE : naviguer pour le meilleur ou pour le pire – découvertes, histoire, rencontres Orient-Europe, beauté solaire, exils, migrations, tempêtes, naufrages, survie…

Inscription obligatoire pour les deux journées. Présence nécessaire durant les 2 jours.
Conditions de participation : avoir réglé sa cotisation 2024 à LUCIOLE (30 €).
LA PARTICIPATION AUX FRAIS EST GRATUITE, les frais d’organisation étant assumés par le musée.

* Le samedi 5 octobre à 17 h : l’atelier sera prolongé par une rencontre-lecture publique avec Marie Cosnay autour de sont dernier livre, DES ÎLES III – MER D’ALBORÀN 2022-2023 (Éd. de l’Ogre, 2024).

La Méditerranée nous fait rêver, par son histoire très riche (de Rome à l’Orient) qui comporte de très nombreuses traces passionnantes, par le trait d’union qu’elle établit (Mare Nostrum) entre des mondes proches et lointains : l’Orient et l’Europe, la Grèce, Rome, l’Espagne, la Turquie, la Syrie, l’Égypte, le Maghreb, par l’abondante littérature qui l’a contée. Mais la Méditerranée nous fait aussi cauchemarder : les tempêtes désastreuses qu’elle inflige à nombre de navigateurs, les traversées mortelles d’exilés, réfugiés, migrants qui tentent leur chance de vie en Europe, la Méditerranée est devenue un cimetière…

Ainsi cette mer unique inspire des milliers de pensées, de souvenirs, des rêves et de cauchemars…

Il s’agira pour chacune et chacun des participants de concevoir un texte qui exprime SA Méditerranée. Peu importe la forme : poème, récit documentaire ou de fiction, réflexion éthique…

 

Marie Cosnay

Pour ce faire, l’écrivaine MARIE COSNAY, qui a une longue expérience des ateliers d’écriture, et qui a publié 6 livres (romans, récits documentaires, traductions) en lien avec la Méditerranée, vous accompagnera dans votre traversée à travers les mots.

MARIE COSNAY est écrivaine et traductrice. Elle a été professeur de lettres classiques, à Bayonne. Après avoir vécue plusieurs décennies au Pays Basque, elle s’est installée récemment à Marseille par amour de cette ville méditerranéenne qui résume l’univers de ce monde. Désormais, elle se consacre uniquement à l’écriture. Elle a publié une trentaine de livres, depuis la parution en 2003 de Que s’est-il passé ? (Cheyne éditeur). Elle traduit des textes antiques ; ainsi les Métamorphoses d’Ovide (éd. de l’Ogre, 2017) et prépare une nouvelle traduction du De rerum natura, de Lucrèce.

Le travail de Marie Cosnay est remarquable par sa manière très singulière d’articuler la forme, d’une précision et d’une exigence rare, à la réflexion politique et sociale, toujours très engagée. Le langage est chez elle un outil, voire une arme, qu’elle déploie dans tous ses aspects, avec des projets littéraires toujours très ancrés dans les réalités de notre temps. Ses textes témoignent de ce qu’on voit à l’œuvre, de ce que fabrique la politique d’hier et d’aujourd’hui.