SÉMINAIRE DE PHILOSOPHIE « L’exercice de la lecture et l’usage de la parole », avec Gilles Hanus

Contenu du séminaire :

Il s’agira d’interroger conjointement, à partir de textes philosophiques variés (notamment de Platon, Nietzsche, Sartre et Lévinas), les actes de parler et de lire.

Existe-t-il une manière proprement philosophique d’aborder les textes ? Le cas échéant, qu’implique-t-elle comme discipline, quel type d’étude sollicite-t-elle ? Quels sont les moyens d’accéder au sens d’un texte et d’en faire l’occasion d’une pensée neuve, d’une pensée qui ne soit pas répétition, mais renouvellement ? Comment faire vivre les textes, et tirer d’eux une parole singulière ? Telles seront les questions abordées.

Le séminaire prendra la forme d’une introduction présentant la problématique d’ensemble, suivie par un travail en groupe sur les textes retenus. Il y sera notamment question de Platon, Proclus, Nietzsche, Schelling, Rosenzweig, Sartre, Levinas et Benny Lévy. Il se conclura sur une synthèse des travaux des uns et des autres en vue de la formulation de propositions communes.

Programme indicatif :

Samedi 19 mai :
– 10h30-12h : Présentation du thème + lecture d’un texte de Nietzsche
Lecture du texte n°1
– 14h-17h : Présentation des textes à étudier
Travail en groupe sur lesdits textes
Lecture du texte n°2

Dimanche 20 mai :
– 10h-12h : Exercice sur un texte : la question des prologues dans les dialogues platoniciens.
Lecture du prologue de l’Alicibiade
Lecture de Proclus sur « Fils de Clinias »
Projection du passage du séminaire de Benny Lévy sur le même passage.
Lecture du texte n°3
– 14h-17h : Restitution et reprise du travail fait en groupe.
Lecture du texte n°4

Lundi 21 mai :
– 10h-12h : Fin de la restitution
Plus, éventuellement, exercice sur un extrait du Phèdre et son commentaire par Luc
Brisson et Monique Dixsaut.
Lecture du texte n°5
– 14h-17h : Travail sur l’allégorie de la Caverne de Platon + passage Benny
Travail sur le début du chapitre 1 du TTP de Spinoza.
Lecture du texte n°6

Calendrier :

Ce séminaire se déroule sur trois journées : Samedi 19 mai, dimanche 20 mai et lundi 21 mai 2018, de 10 h à 17h.

– Le samedi 19 mai de 17 h à 19 h : Rencontre publique avec Gilles Hanus, autour de  ses livres.

Le lieu :

Château de Gaujac (1 chemin de Gaujac, 11200 Lézignan-Corbières). Ce superbe domaine, du 19e siècle romantique, est situé à une minute en voiture de la sortie « Lézignan » de l’autoroute A61. Prendre la D.611 vers Lézignan centre ville. Au rond-point qui accède au centre commercial Intermarché, prendre à l’opposé le chemin de Gaujac (à gauche en venant de l’autoroute ou de Fabrezan). Le château de Gaujac est dans cet îlot de verdure, à gauche à 20 mètres du rond-point et en face de la station service et de Bricomarché. Se présenter devant la grille blanche.

– Informations pratiques, conditions d’inscription :

. Participation aux frais pour le séminaire : 30 €. Tarif réduit : 15 € (lycéens, étudiants, personnes à revenus équivalents au minima sociaux – RS.A., chômage fin de droit, AAH, minimum vieillesse). À régler par chèque à l’ordre de LUCIOLE, à envoyer avec le bulletin d’inscription.

. Hébergement sur place au château, en chambres tout confort.  Se renseigner auprès de Luciole : tarif indicatif = 120 € pour 2, 3 ou 4 nuitées, du vendredi 18 mai soir au lundi 21 mai au soir.

. Repas partagés sur place (cuisine équipée disponible ; chacun peut apporter ses victuailles ; nombreux commerces à proximité : super marché, boulangerie, Biocoop, comptoir des producteurs, à 1 minute à pied..).

L’intervenant :

Gilles Hanus. enseignant de philosophie et directeur de la Revue d’Études lévinassiennes.

Élève de Benny Lévy dont il a pu suivre l’enseignement pendant de nombreuses années, il travaille depuis sa disparition en 2003 à l’établissement et la publication des cours, séminaires et notes laissés par Benny Lévy. Donne régulièrement des conférences à l’Institut d’études lévinassiennes. Lecteur attentif de Levinas et Sartre, du Talmud et du Midrash, soucieux de rompre avec les formes figées du discours philosophique, il s’efforce de produire une lecture des textes qui ressuscite la voix originelle. S’inspirant de l’étude juive, il invite à une pensée toujours neuve, reprise à son commencement. Ses « lectures » tendent ainsi à se détacher de l’essai pour laisser place à une étude vivante, à l’oralité sensible. Livres publiés : L’Un et l’universel. Lire Lévinas avec Benny Lévy, Verdier, 2007. Quitter l’Université sans renoncer au savoir – Franz Rosenzweig, Éditions du Sandre, 2011. Échapper à la philosophie ? Lecture de Lévinas, Verdier, 2012. Penser à deux ? Sartre et Benny Lévy face à face, L’âge d’homme, 2013. Benny Lévy, l’éclat de la pensée, Verdier, 2013. L’Épreuve du collectif, Verdier, 2016. À paraître, ouvrage sur Spinoza.