SAMEDI 27 OCTOBRE 2018, À 18 H : RENCONTRE – LECTURE – CONVERSATION AVEC MARC BLANCHET, ÉCRIVAIN ET PHOTOGRAPHE, À L’ATELIER D’OLGA VIECO (7 rue du Grand Bassin, 11220 TALAIRAN)
Dans le cadre de la manifestation » ARTISTES EN CAMPAGNE » 2018, lecture de textes, conversation entre Marc Blanchet, Olga Vieco, artiste peintre, et David Samblanet, photographe : « QU’EST-CE QUE CRÉER ? »
Marc Blanchet, né en 1968 à Bourges (Cher) est un écrivain, photographe et dramaturge français. Il est également chroniqueur, rédacteur, intervenant littéraire et musical, et enseignant. Il vit actuellement à Tours.
Marc Blanchet a publié un premier livre (recueil de poèmes) en 1991. D’autres recueils, des essais, de courtes fictions, des récits et du théâtre ont suivi. Il est d’octobre 2015 à juin 2016 auteur associé au Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO), dirigé par Josef Nadj.
En 2001, il a commencé un travail photographique, avec une première exposition à Bordeaux en 2008, puis la série « Fantôme » montrée à six reprises depuis 2012 (publication d’un catalogue au Centre d’Art Contemporain de Châtellerault (exposition présentée sous le titre « Photographies » à la Galerie Ivan Ptakhine à Paris, en novembre/ décembre 2013, avec un texte d’Éric Vuillard). Une nouvelle série, « Récemment », a été présentée du 6 au 23 novembre 2014 à la Galerie Herzog à Paris, puis à Bruxelles (Galerie La Lettre volée) en 2015. Le texte d’accompagnement est de l’historien Patrick Boucheron. Les éditions Immanences ont publié en 2017 La Nuit, un portfolio en tirage palladium (huit photographies) avec un texte d’Éric Vuillard, Ses photographies sont présentes dans des collections privées et institutionnelles (BNF).
Dramaturge, Marc Blanchet a donné à partir de 2011 des cours auprès d’étudiants, et développé avec des élèves de conservatoires et des amateurs des « ateliers d’écriture avec restitution théâtrale ». Il a présenté en septembre 2015 une pièce co-écrite et mise en scène par Alexis Armengol « À ce projet personne ne s’opposait », librement inspiré du Prométhée enchaîné d’Eschyle (création CDR de Tours septembre/octobre 2015, puis Théâtre de la Colline, Paris, novembre/décembre 2015).
Chroniqueur, Marc Blanchet est intervenu dans plusieurs publications et a également rédigé des chroniques sur la musique. Intervenant, il a participé à l’Académie de chant de l’Opéra-Comique de Paris et a rejoint en 2018 l’équipe rédactionnelle du festival d’Avignon.
Depuis 1988, Marc Blanchet a animé et/ou organisé de nombreuses manifestations littéraires (Salon du Livre de Paris, Belles Étrangères ou des associations) avec des écrivains du monde entier et des artistes (plasticiens, musiciens, photographes…) De 2007 à 2012, il a animé une revue parlée La République des poètes, une rencontre mensuelle autour de l’actualité poétique à la Maison de la Poésie à Paris, et a été directeur artistique d' »A voix vives » en Seine et Marne pour la programmation, le rédactionnel et l’animation. Il a écrit entre 1995 et 2004 des articles pour le Ministère des Affaires Étrangères dans la publication Vient de paraître, pour le cipM dans CCP, La Nouvelle Revue Française et Le Matricule des anges. En 2009, il a organisé avec Jean-Yves Masson un colloque consacré à Gérard Macé à la Sorbonne Paris IV (actes publiés dans La Revue des Sciences Humaines.)
Des poèmes de Marc Blanchet ont été mis en musique par Patrick Burgan et Bruno Régnier, d’autres le sont actuellement par György Kurtag.
Publications récentes
– Valses & enterrements, La Lettre volée, 2018, prose
– Souffle de Beckett, La Lettre volée, 2018
– Pierre Skira, Pastels, éditions du Palais, 2018, essai
– Gérard Titus-Carmel, Jungles in L’Atelier contemporain n°2, printemps 2014, essai.
– Méditations & autres brièvetés, La lettre volée, 2013, prose
– L’Éducation des monstres, La Lettre volée, 2009, prose
– Les Naissances, éditions Le Bois d’Orion, 2006.
– Les Amis secrets, éditions José Corti, 2005, essai
– Jean-Gilles Badaire, dans cette rigueur en désordre, Le Temps qu’il fait, 2005, essai
– Cheval blanc, éditions Virgile/ Ulysse fin de siècle, 2005, poésie
– Lokenath Bhattacharya l’autre rive, éditions Jean-Michel Place, 2001, essai
Expositions récentes de photographies
2018 :
– « La Nuit », exposition du portfolio tirage palladium, texte Éric Vuillard, éd. Immanences, festival Itinéraires des Photographes Voyageurs, galerie Arrêt sur l’image, Bordeaux, 1 – 29 avril
2016 :
– « Récemment », Musée des Arts et Métiers du Livre, Montolieu, du 20 juillet au 25 septembre
– « Récemment », Galerie Le Lac gelé, Nîmes, du 25 mai au 2 juillet
– « Récemment », Centre chorégraphique national d’Orléans (direction Josef Nadj), du 19 février au 11 mars
– « Récemment, une sélection », Théâtre Olympia – Centre dramatique régional de Tours (direction Jacques Vincey) du 8 décembre 2015 au 12 février.
À PROPOS DE VALSES & ENTERREMENTS (Éditions La Lettre volée, octobre 2018) :
« J’esquissai un pas de danse – je ne sais qu’esquisser. Les formes définies sont définitivement la propriété des autres. Qu’ils aillent se vanter là où l’on veut bien écouter leurs ritournelles. Je demeure fidèle à des inachèvements. »
Après L’Éducation des monstres (2009) et Méditations & autres brièvetés (2013), Marc Blanchet poursuit un cycle de « proses fantasmatiques », orienté dans ce livre vers de courts récits. Il met en scène un auteur soucieux de créer un vaste roman, rapidement dépassé par les morts successives de danseuses qui viennent défaire ses désirs d’être « de son temps ». Œuvre ironique, souvent critique, Valses & enterrements, raconte, à travers une écriture fragmentée, la solitude d’un écrivain, la croyance en la chose littéraire et bien des amours perdues.
OLGA VIECO : Artiste franco-colombienne née à Medellín. Elle grandit et évolue dans une famille d’artistes (peintres, sculpteurs, musiciens et compositeurs). Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Toulouse, Olga enseigne la peinture, le dessin et le modelage à Toulouse et à Talairan (Aude). Elle anime aussi plusieurs stages en institution et dans son atelier. Elle participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Olga vit et travaille à Toulouse et à Talairan (Aude).
» C’est peut-être en empruntant à ce que l’on sait de l’influence du Zen dans la pratique de l’Art contemporain occidental et en s’aidant des réflexions exprimées par d’autres artistes (Dubuffet, Motherwell, Eva Hess, Tapies, …) que l’on exprimerait au mieux en quoi l’acte de créer est une quête du dépassement.
[…] Pour que la liberté du peintre soit la liberté de peindre, l’absence de sujet devient le sujet même de la peinture. » (Olga Vieco).
DAVID SAMBLANET : est un artiste-chercheur qui utilise la photographie, la vidéo et le son pour garder en mémoire les empreintes du temps, mais aussi opérer à la reconstruction de ses propres souvenirs en mélangeant des événements réels historiques avec des images fictionnelles. Par conséquent, il lui arrive de se servir d’une écriture photographique autofictionnelle pour se réapproprier les traces de ses origines.
La photographie lui sert de moyen d’investigation pour développer des projets sur l’identité, le portrait, des recherches visuelles sur la phénoménologie de l’apparaître, les traces de l’histoire, du temps et de l’être.
Photographe auteur. Ancien élève de l’école de l’Image des Gobelins.
Créateur de la galerie Phot’oeil à Fabrezan, médiatisation, accueil et mise en œuvre de plusieurs expositions d’artistes nationaux et internationaux.
Depuis 2009, il est responsable de la programmation des expositions photographiques pour la galerie Phot’oeil dans le cadre des rencontres cinématographiques de Cerbère (66) et pour le festival SonMiré de Fabrezan(11). En 2011, il crée un parcours photographique pendant toute une année pour célébrer le chiffre 11 , symbole du département de l’Aude, onze expositions sont organisées dans onze lieux où onze artistes présentent leurs travaux.
Il participe en tant que expert pour les lectures de portfolio dans le cadre des Voies Off de Arles(13). Intervient sur la photographie depuis plusieurs années dans les écoles, les collèges et lycées par les opérations nationales “ des Clics et des Classes ” et “ Écritures de lumière ” pilotées par le réseau CANOPÉ [CNDP–CRDP-CDDP], initiées par les Drac et le Ministère de la Culture.
Collection Londres Zelda Cheatle Gallery
Collection Galerie Horizon-Colera-Espagne
Je suis né d’une mère Allemande et d’un père Français, cette double nationalité a toujours eu une influence majeure dans mes recherches en photographie : le double, le miroir, la double image qui supplante à la photographie – un entre-deux qui fait un trait en commun avec ma propre histoire par cette cénesthésie temporelle, un temps-rupture qui navigue entre passéité et l’être là. Un milieu difficile à saisir entre l’être et le non être, la relation complexe entre identité et temps préfigure également pour la photographie. Cette double culture française et allemande est une explication pour ce qui m’obsède et qui fait que techniquement je me sers de superpositions ou de l’utilisation d’objets pour la représentation de mes images. Les potentialités de création de la photo numérique en maitrisant les techniques et les outils me permettent de mieux faire partager mes univers avec le public, tout en conservant le côté traditionnel de la photographie, je veux dire que pour l’instant, je ne souhaite pas composer des images comme des dessins numériques. Il m’arrive aussi de travailler comme un archéologue sur mon histoire, je fouille, je revisite mon passé au travers d’images, de souvenirs que j’ai accumulé, il y a un décalage, voire de nombreuses années entre le moment ou j’ai photographié et la constitution d’une nouvelle série qui est parfois composée de photos qui peuvent avoir des années d’intervalle, c’est le cas pour la série « Razor Blade ».