DIMANCHE 7 OCTOBRE 2018 À 17 H
AU CHÂTEAU DE GAUJAC (1 chemin de la Croix Blanche, 11200 LÉZIGNAN-CORBIÈRES)

« LA LITTÉRATURE, UN PAS D’AVANCE SUR LA PSYCHANALYSE ? »

Rencontre, conférence-débat avec DOMINIQUE MARIN

L’argument :
Le lien entre la psychanalyse et la littérature paraît évident.
Il suffit de songer à son invention par Sigmund Freud, il y a plus d’un siècle. Freud n’a rien trouvé de mieux que de donner le nom d’un héros d’une tragédie de Sophocle, Œdipe, au complexe censé rendre compte des liens attachant l’enfant à ses parents !
À sa suite, Jacques Lacan a promu l’essor de la psychanalyse au travers de ses lectures de Sophocle avec Antigone, de William Shakespeare avec Hamlet, de Paul Claudel avec la trilogie des Coûtfontaine, de Marguerite Duras avec Le Ravissement de Lol. V. Stein, de James Joyce. Liste non exhaustive. Lorsque Lacan écrit à propos de Duras que l’artiste « fraie la voie » au psychanalyste, il est catégorique : il est essentiel que les psychanalystes cherchent à tirer enseignement des œuvres d’art au lieu de vouloir les expliquer ! Ce faisant, il laisse penser que les arts, et la littérature en particulier, auraient un pas d’avance sur la psychanalyse.

Dominique Marin est psychanalyste à Narbonne ; il exerce également comme psychologue hospitalier en psychiatrie.
Il est membre de l’école des forums du champ lacanien (EPFCL), enseignant au collège de clinique psychanalytique du sud-ouest (CCPSO).

Dominique Marin

Il publie des articles dans diverses revues de psychanalyse. Il écrit régulièrement dans une revue orientée par ce genre de dialogue entre psychanalyste et art, L’En-Je lacanien (éditions Érès), revue de psychanalyse semestrielle pour laquelle il a mené des entretiens avec des artistes comme Emmanuel Darley, dramaturge et écrivain qui vécut à Narbonne (accessible en ligne) ; Jean-Yves Masson, poète, traducteur, écrivain, responsable d’une collection d’auteurs de langue germanique traduits en français chez Verdier, enseignant en littérature comparée à la Sorbonne (un des deux entretiens menés avec J-Y Masson est déjà accessible en ligne) ; Jocelyn Bonnerave, auteur de Nouveaux Indiens (Seuil, Prix du Premier Roman 2009) (entretien filmé en trois parties, disponible sur YouTube).
Dominique Marin a également mené des conversations publiées en revue avec des artistes : Piet Moget, peintre hollandais, collectionneur, et directeur du L.AC. à Sigean ; Michael Porter, peintre anglais et ancien professeur dans les plus grandes écoles d’art de Londres ; André Elbaz, peintre et plasticien qui a introduit l’art moderne dans son pays natal, le Maroc ; le peintre Pierre Soulages qu’on ne présente plus.

ECOUTER LES ENREGISTREMENTS AUDIO

Audio conférence de Dominique Marin du 07-10-18 : « La littérature, un pas d’avance sur la psychanalyse ? »