ATELIER DE PHILOSOPHIE 2020 : « Agir et vivre en cohérence avec notre pensée : approches de philosophie morale, de Nietzsche à Lévinas », avec Dominique Bondu

– Le thème : La question du rapport à l’autre, de l’altérité met en évidence la tension, comme l’écrit Rousseau, entre « l’instinct de soi » et « l’instinct de pitié ». Ainsi se dessine un parcours réflexif menant de la question de l’être à la morale. Au fond, comme l’écrit Pierre Hadot, à son origine grecque (Socrate, les Stoïciens, les Épicuriens), la philosophie a été pensée comme mode de vie. Au 20e siècle, c’est le parcours qu’a suivi Jean-Paul Sartre, quand à l’issue de L’Être et le Néant, il conclut sur la nécessité d’une réflexion morale.
Après bien des méandres, Cahiers pour une morale paraîtra seulement en 1983, après la mort du philosophe.
Dans le prolongement de ses réflexions sur la relation à autrui, Sartre étudie ce que peut être une « morale concrète » – en situation. Ce parcours est parallèlement celui d’Emmanuel Lévinas qui arrache la philosophie au terrain de l’être pour poser l’exigence d’un sujet humain tourné vers la question de la responsabilité pour autrui.
Au fond, il se révèle un manque, une insuffisance, à s’exercer seulement à la saisie, à la contemplation de l’être. Dans le cours de son existence, le sujet humain est requis dans l’orientation de ses conduites, de sa manière de vivre, il doit répondre de soi et de l’autre. Cette réquisition implique la nécessité de se situer sur le plan de « la raison pratique » et non pas seulement de « la raison pure », pour reprendre ainsi le vocabulaire d’Emmanuel Kant. À partir du moment où nous nous considérons comme possédant une certaine liberté, et n’étant pas seulement soumis au déterminisme ou au destin, nous ne pouvons échapper à la question de ce qui doit guider en conscience notre vie concrète, orienter nos actions. Les Anciens (les
Stoïciens, les Épicuriens, mais aussi Platon et son souverain Bien, au-delà de l’Être) ont également éprouvé la nécessité de réfléchir à une sagesse de vie.
Dans notre monde actuel, marqué par le triomphe de l’Intérêt et de l’utilitarisme économique, où l’affirmation de l’être est devenu l’impératif catégorique de l’individu humain, la question morale revient plus que jamais à sa  source : « que faire ? », dans chaque situation concrète de l’existence, où le surgissement de « l’étranger » vient interrompre le circuit fermé de moi à moi, me « dés-inter-esser ». Le cycle 2019 approfondira ce questionnement à partir d’un parcours contemporain allant de Nietzsche à Sartre et Lévinas.

– Contenu : Cet atelier veut être un espace commun de pensée, de réflexion partagée, à partir d’éclairages théoriques et de lectures de textes philosophiques. Par convention, nous réserverons le terme d’éthique au champ théorique d’une réflexion sur les valeurs, tandis que morale viendra désigner l’interrogation sur ce qui oriente les conduites individuelles et collectives.
Dans ce cycle, nous nous attacherons à approfondir cette question (re)devenue cruciale de la « morale concrète », en nous appuyant sur différentes œuvres de la philosophie morale.

– Animateur : M. Dominique Bondu, docteur en philosophie sociale, ancien directeur du Centre régional du Livre de Franche-Comté, puis de la Maison du Banquet et des générations. A exercé durant de nombreuses années comme chargé de cours à l’Université de Franche-Comté (Besançon) et à l’Université de Bourgogne.

– Public : Toute personne désireuse de s’engager dans une démarche de pensée. Aucun prérequis n’est demandé.

– Calendrier : Les séances se déroulent un dimanche matin par mois (hors vacances scolaires), de 10 h 30 à 12 h 30. Voici le calendrier prévisionnel des 10 séances :
8 décembre 2019 ; 19 janvier 2020 ; 9 février 2020 ; 8 mars 2020 ; 19 avril 2020 ; 10 mai 2020 ; 7 juin 2020 ; 5 juillet 2020 ; 20 septembre 2020 ; 18 octobre 2020.
Telle ou telle date pourra éventuellement être modifiée si une majorité de participants le souhaitent.
L’inscription se fait pour la totalité du cycle des 10 séances.
Il est possible de partager ensuite le déjeuner sur place (le repas : 13 euros tout compris, à régler sur place. Nombre de places limité pour chaque repas à 12 personnes).

– Lieu : La salle des associations, ancienne mairie de Lagrasse, place de la Halle.

– Participation aux frais : 40 euros les 10 séances. Réduction : 20 euros pour les personnes disposant d’un revenu correspondant à un minimum social et pour les étudiants. L’inscription est définitive : en cas de désistement ultérieur, aucun remboursement n’est dû.

– Inscription préalable obligatoire, renvoyer le bulletin (Télécharger et imprimer le bulletin) à : Association LUCIOLE, mairie, avenue des Condamines, 11220 LAGRASSE, accompagné d’un chèque de 40 euros (ou 20 euros) à l’ordre de LUCIOLE.

– Renseignements : 06 80 47 94 54 (Dominique Bondu) – contact@luciole-universite.fr

ECOUTER LES ENREGISTREMENTS AUDIO