SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 MAI, DE 10H À 17 H, À LA MAISON DU PARC DE RUSTIQUES (11800) : ATELIER D’ÉCRITURE « RETROUVER LE POÈME » (poésie, mais aussi prose, récit…) PAR L’ÉCRIVAIN MARC BLANCHET
Suivi le samedi , à 17 h d’une rencontre-lecture avec Marc Blanchet sur ses dernières publications et notamment Tristes encore (éditions Obsidiane, 2022). Entrée libre et gratuite à la rencontre.
Inscription préalable à l’atelier obligatoire :
POUR IMPRIMER LE BULLETIN D’INSCRIPTION, CLIQUER ICI.
Programme : Retrouver le poème
« Nous nous tenons tous et toutes au bord de quelque chose. Devant nous une terre, un horizon, le vide.
Ce peuvent être des souvenirs, avec le désir insatisfait de n’être pas retournés dans certains espaces, certaines temporalités.
Ne pourrions-nous pas essayer de rendre le poème à ces lieux lointains, ces heures enfouies ?
Sur un week-end, dans une exploration à la fois en groupe et seul, à la frontière de l’intime et de l’expression la plus libre, retrouvons-nous. Et retrouvons le poème. » (Marc Blanchet).
L’atelier s’organise en quatre temps :
– une lecture partagée de textes poétiques proposés par Marc Blanchet
– un travail d’écriture en petits groupes à partir des consignes dégagées de la lecture
– un travail individuel d’écriture
– une restitution des travaux effectués.
Lieu :
La Maison du Parc, 11800 RUSTIQUES (à 2 km de Trèbes et 3 km de Carcassonne).
Public concerné :
Ces ateliers seront ouvert à toute personne désireuse de s’engager dans une démarche de (re)découverte approfondie de la littérature, et donc de lecture et d’écriture, visant à mieux saisir « de l’intérieur » ce qu’est la création poétique. Aucun prérequis, aucune connaissance préalable ne sont demandés. Cette atelier impliquant une démarche progressive, il est nécessaire de s’inscrire pour les deux journées.
Indications pratiques :
L’inscription se fait nécessaire pour une participation durant les 2 jours qui forment un tout.
Les 2 repas du midi peuvent être pris sur place, chacun apportant ses victuailles, ses boissons et ses couverts. Café offert.
L’intervenant :
Marc Blanchet est poète, écrivain et photographe, auteur d’une trentaine de livres (poésie, proses, récits, essais, photographie). Il est né à Bourges en 1968 et vit actuellement à Tours.
Marc Blanchet a publié depuis 1998 plusieurs recueils de poèmes. Des essais (notamment sur des peintres), des proses, de courtes fictions et un récit ont suivi. En 2021, la parution du livre de poésie Le Pays (éd. La Lettre volée) a été suivie par la sortie de Tristes encore (éd. Obsidiane, 2022), dans la collection Le Manteau & La Lyre, en parallèle de la publication de livres photographies & textes aux éditions L’Atelier contemporain.
Marc Blanchet a été sur la saison 2015/16 Auteur associé au Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO), dirigé alors par Josef Nadj. Il a été sur la saison 2021/22 artiste complice au CDN de Tours, Théâtre Olympia (dir. Jacques Vincey), pour un projet poésie intitulé Horizons 111.
Marc Blanchet a commencé à montrer son travail photographique avec une première exposition en 2008, puis la série Fantôme en 2012. La série Récemment a été présentée en 2014. Son activité de photographe est devenue celle d’un écrivain-photographe à partir de 2018. La série « And Also The Trees », présentée la même année, en a posé les premiers jalons. Les Éditions Immanences ont ainsi publié un cycle de neuf « fototext » de 2020 à 2021, Zwischen Berlin [archive]. L’Atelier contemporain a ensuite publié en avril 2022 en co-édition avec Immanences deux livres : 17 secondes, roman-photo, et And Also The Trees. Le portfolio La Nuit, paru en 2018, fait partie de l’exposition collective « Noir et Blanc : Une esthétique de la Photographie », Collection de la Bibliothèque Nationale de France, Grand Palais, 12 novembre 2020 – 4 janvier 2021, exposition finalement annulée après plusieurs reports.
Depuis mars 2022, il présente une nouvelle exposition, 3 + 3. Ces 3 séries photographiques et 3 publications contiennent pour les trois premières les séries Entre temps l’ami est mort (Venise Venaille); Journal du val de Dagne et Histoire naturelle n°1, et pour les trois publications les deux livres 17 secondes et And Also The Trees, présentés avec leurs tirages, ainsi que les 9 fototext de Zwischen Berlin. Les tirages de ces photographies sont réalisés selon le procédé historique des sels de palladium.
Marc Blanchet a créé en mars 2018 un duo avec Anne-Sophie Lancelin, danseuse et chorégraphe, intitulé Tristes encore, à l’invitation de Thomas Lebrun, directeur du CCN de Tours. Ce spectacle a été repris en juin 2022 à la Maison de la Poésie à Paris et programmé à la Plus petite galerie du monde (ou presque) à Roubaix le 26 novembre 2022.
Il a commencé une activité d’humoriste avec la Scène nationale du Sud-Aquitain depuis 2019 par la présentation d’ouverture de saison et une participation au Masque et la brume, sous la direction de Jérôme Rouger. Il a présenté en septembre 2022 lors de l’ouverture de saison à sept reprises quinze minutes d’une performance en vue d’un seul-en-scène sur son parcours de poète.
Comme rédacteur, Marc Blanchet réalise notamment des entretiens et présentations de spectacles pour le Festival d’Avignon, et rédige les programmes de saison pour plusieurs scènes nationales et centres dramatiques nationaux. Comme chroniqueur, il a écrit de nombreuses chroniques sur la poésie. Il anime également des rencontres avec des artistes.
Bibliographie :
Poésie :
– Poèmes de la Chartreuse – Avec théâtre de chairs, éditions Obsidiane, 1998,
– Sanctuaires, Prix Roger-Kowalski 1999, éditions Cheyne, 1999
– Le Jardin des morts, La Part des anges, 2001
– L’Incandescence, La Passe du vent, 2001
– La Langue volée au serpent, éditions Le Bois d’Orion, 2003
– Meurtrières, L’Atelier la Feugraie, 2005
– Cheval blanc, éditions Virgile/ Ulysse fin de siècle, 2005
– Les Naissances, éditions Le Bois d’Orion, 2006.
– Le Pays, éditions La Lettre volée, coll. « Poeisis », 2020
– Tristes encore, coll. Le Manteau & La Lyre, Obsidiane, 2022
– Suites et fins, éditions Le Cormier, 2023.
Proses :
– Fantôme, catalogue de l’exposition, photographie, texte de l’auteur, Centre d’Art Contemporain, Châtellerault, 2012
– Trophées : cinq récits mythiques, éditions farrago, 2005
– L’Éducation des monstres : proses fantasmatiques, La lettre volée, 2009
– L’Ondine, récit, Éditions de l’Arbre vengeur, 2010
– Méditations & autres brièvetés, prose, La lettre volée, 2013
– Valses & enterrements, « proses fantasmatiques », La Lettre volée, 2018
Essais :
– Lokenath Bhattacharya l’autre rive, éditions Jean-Michel Place, 2001
– Les Amis secrets, éditions José Corti, 2005
– Jean-Gilles Badaire, dans cette rigueur en désordre, Le Temps qu’il fait, 2005
– Gérard Titus-Carmel, La Bibliothèque d’Urcée, Musée de Soissons, 2010
– Gérard Titus-Carmel, Jungles in L’Atelier contemporain n°2, printemps 2014,
– Selva oscura in Gérard Titus-Carmel, Pictura / Poesis, 2018
– Pierre Skira, Pastels, éditions du Palais, 2018
– Souffle de Beckett, La Lettre volée, 2018
– Gérard Titus-Carmel, Viornes & Lichens, Artgo, 2019
– Gérard Titus-Carmel, Plan de coupe, Artgo, 2021
Photographie :
– Fantôme, catalogue de l’exposition, texte de l’auteur, Châtellerault, Centre d’Art Contemporain, 2012
– La Nuit, portfolio de huit photographies en tirage palladium (huit exemplaires commercialisés), Éditions Immanences, 2017
– Zwischen Berlin 1-9, coll. fototext, textes et photographies de l’auteur en tirage palladium (cinq exemplaires commercialisés), Éditions Immanences, 2020-2021
– 17 secondes, roman-photo, textes et photographies de l’auteur, L’Atelier contemporain & Immanences éditions, 2022
– And Also The Trees, paysages avec essai, textes et photographies de l’auteur, L’Atelier contemporain & Immanences éditions, 2022
Présentation de Tristes encore (Obsidiane, 2022) :
L’être inconsolable a sûrement raison d’être triste, car il ne voit pas comment revenir de ce qui l’abat, ni se relever de ce qui l’afflige. Seul un fou aurait l’échouage, la ruine, le dévissage … joyeux. Dans la tristesse, la vitalité tombe plus bas que tout appui qui la rattraperait, que tout sol où rebondir. Un triste sire peut faire joyeuse mine, mais une triste mine a l’audience en berne. Le Tristis latin, mot sans étymologie connue, rabâchant sa sombre ou amère double même syllabe, qui garde tête baissée même quand il pense haut, est le premier déçu et peiné de se laisser décevoir et peiner : rien n’a miroir plus fidèle que la maussaderie. L’auto-tolérance du triste est, par principe, toujours dans le dur : comment donc poètes seront-ils encore, sans complaisance, tristes ?
Informations pratiques et frais d’inscription :
Inscription préalable obligatoire.
Frais de participation : 20 euros (tarif normal) – 10 euros (tarif réduit réservé aux étudiants boursiers et aux personnes ayant des revenus équivalant aux minima sociaux, soit moins de 1000 euros par mois. Ce tarif s’applique en confiance : aucun justificatif n’est demandé).