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RENCONTRE AVEC GILLES MORATON,
AUTOUR DE SON ROMAN PAS LA DÉFAITE (éd. Maurice Nadeau, 2023)

 

Gilles Moraton est né en 1958. Il vit dans le sud de la France, près de Béziers.

Il a commencé à publier des nouvelles dans diverses revues à partir de 1990 (Nouvelles nouvelles, Noir et blanc, Décharge/polder, etc.).

En 1995, la rencontre avec Christian Molinier des Éditions de l’Anabase déclenche la publication de deux romans, Le magasin des choses probables et La promiscuité des vaches est mauvaise pour la santé des jeunes filles.

C’est le début d’un élan créateur qui se traduit par de nombreuses publications : romans, nouvelles et pièces de théâtre. Il a publié notamment Le Magasin des choses probables (1995), Nina, un portrait (1999), En tuant Richard (2012) et Marconi en personne (2021) parus chez différents éditeurs. Il est aussi traducteur de Collection privée du Chilien Gonzalo Eltesch, paru en 2022 dans la collection À Vif aux Éditions Maurice Nadeau.

Bibliographie non exhaustive :

Pas la défaite, éd. M.Nadeau, 2023 (roman).
Marconi en personne, éd. Piranha, 2021 (roman).
La Machine élastique et autres textes, éd. le Chameau malin, 2020 (nouvelles).
Bocal terminus, éd. E-Fractions, 2015 (théâtre).
Le Monde par les couilles, éd. Elytis, 2013 (roman).
En tuant Richard, éd. Elytis, 2012 (roman).
Passeport pour la Chine : de l’inconvénient de n’être pas Chinois, éd. Elytis, 2011 (société). Le lithophage et autres portraits : essai de typologie impertinente des usagers des bibliothèques publiques, éd. Les Presses littéraires, 2006 (nouvelles).
Ma main droite : la vengeance du goéland : dialogues et monologues autour de ma cousine Danielle, éd. Théâtrales, 2006 (théâtre).
Trois heures trente à feu vif : la tomate, le réel, coauteur Fabrice Combes, éd. Gallimard, 2002 (roman).
Les passantes hollandaises, éd. de l’Anabase, 2000 (nouvelles).
Nina, un portrait, éd. de l’Anabase, 1999 (roman).
Le chemin de la plage, éd. Deyrolle, 1997 (nouvelles).
Un certain ordre des choses, éd. L’Harmattan, 1996 (roman).
Au bord de la cage du Monde, éd. de l’Anabase, 1995 (poésie).
La promiscuité des vaches est mauvaise pour la santé des jeunes filles, éd. de l’Anabase, 1995 (roman).
Le magasin des choses probables, éd. de l’Anabase, 1995 (roman).

En tant que traducteur :
Collection privée, de Gonzalo Eltesch, traduit de l’espagnol (Chili), éd. Maurice Nadeau, 2022 (roman).
Le Tramway de Servola, d’Italo Svevo, traduit de l’italien, éd. L’Anabase, 1995 (chroniques).

 

Pas la défaite (éd. Maurice Nadeau, janvier 2023).

Juin 1940. Pétain demande l’armistice. Le front des armées françaises s’effondre sous la poussée nazie. Le groupe du soldat Paco est anéanti. Il s’habille en civil et décide de rejoindre à pied sa fiancée dans le sud de la France. Les péripéties d’un voyage de huit cents kilomètres plein d’embûches se mêlent au souvenir de la Guerre d’Espagne, de la politique de Staline, de l’exode des Républicains espagnols, d’une grève en milieu viticole et de la mobilisation. Les récits se croisent, dessinent comme une cartographie de la violence politique et sociale de l’époque à travers des rencontres hostiles ou amicales. Mais les récits sont aussi porteurs de l’espoir d’un homme et de son obstination à atteindre son but…

Dans le Monde des livres du 5 mai 2023, Xavier Houssin écrit : « Gilles Moraton donne ici un texte débordant de trouble, de colère, de ferveur, d’humanité fragile, d’inattendue douceur. Et c’est écrit avec une telle loyauté des sentiments, un tel cœur, qu’on sent bien que cette histoire de vaincu magnifique, de tout près, le concerne. »

Extrait de l’entretien de Gilles Moraton avec Dan Brucea pour Lettres capitales, mars 2023, extrait :

 » — On connaît la trace indélébile de triste mémoire laissée par la défaite de 1940 dans l’inconscient collectif français. Quel regard nouveau avez-vous souhaité jeter, en écrivant votre roman, sur cet événement historique abondamment traité dans la littérature et dans les livres d’histoire ?

— Oui, il y a le magnifique roman La route des Flandres de Claude Simon, mais en réalité, ce n’est pas un sujet tellement traité dans la littérature – je parle là de la débâcle en elle-même. Je pourrais répondre à votre question en vous disant que j’ai souhaité parler de la grande histoire à travers la petite, l’histoire d’un simple soldat. Mais pour être honnête, il s’agit avant tout pour moi d’une histoire personnelle puisque le Paco du roman est mon père. Il était un émigré Espagnol naturalisé Français en 1935. Il a donc été mobilisé comme tous les Français. L’envie de ce livre était en moi depuis des années, des décennies même, mais je n’avais que le point de départ de l’histoire, la fuite du front, la seule chose qu’il a racontée plus tard. J’ai voulu m’emparer de ça et construire la suite, l’imaginer. C’est peut-être ça, le regard nouveau, en tout cas c’est le mien. »