– ATTENTION ! ANNULATION DE LA FOIRE AUX VINS ET DE LA RENCONTRE AVEC FLORENCE DELAPORTE, SUITE AU DÉCÈS BRUTAL DU MAIRE-ADJOINT CHARGÉ DE L’ORGANISATION ET DE L’ANIMATION…  SAMEDI 25 MAI 2024, À 10H30, À RIEUX-MINERVOIS (11160).

FLORENCE DELAPORTE est une traductrice et écrivaine.
Elle vit à Limoges où elle travaille comme Responsable Lecture Publique à l’ALCA Nouvelle Aquitaine (Centre régional du Livre et du Cinéma) depuis 2014.
Elle fait ses études aux États-Unis (l’Université de Wayne State, 1979-1980), en Allemagne (l’Université de Fribourg-en-Brisgau, 1980-1981) puis en France (master lettres modernes, l’Université de Paris-Sorbonne, de Poitiers, 1990-1991).
Elle est l’auteure de 12 livres dont 9 romans ou récits, 3 livres de littérature pour la jeunesse, dont une traduction Petite Alice aux merveilles de Lewis Carroll.
Elle publie son premier livre, Sœur Sourire. Brûlée aux feux de la rampe, en 1996. Je n’ai pas de château, son premier roman, obtient le Prix Wepler 1998.
Elle publie en 2016, suite à sa maladie, un récit autobiographique, Deux livres de chair.
Elle écrit aussi des textes pour la radio, pour la jeunesse et pour la peinture. Elle a été récompensée par de nombreux prix et a reçu en 2008 une bourse CNL. Elle a été en résidence à Luciole : L’Université Itinérante à la Campagne tout au long du mois de février 2019.

 PUBLICATIONS :
Romans, Nouvelles :
Je n’ai pas de château, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Blanche », 1998, Prix Wepler 1998 et prix Gironde-Nouvelles-Ecritures 1999
Le Poisson dans l’arbre, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Haute Enfance », 2001
Les Enfants qui tombent dans la mer, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Blanche », 2002
La Chambre des machines, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Blanche », 2005
Terre Neuve, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Blanche », 2010
Deux livres de chair, Paris, F. Bourin Éditeur, 2016
Hors d’ici, Paris, Le Cherche midi, 2020
Les Champs captants, Paris, R. Laffont, 2023
De l’amour et vin, nouvelles L’Ire des marges, 2023.
Enfance :
À quoi rêve Crusoé ?, Rodez, France, Éditions du Rouergue, coll. « Dacodac », 2012
Amour ennemi, Paris, Éditions Oskar, 2013
Biographies :
Sœur Sourire. Brûlée aux feux de la rampe, Paris, Éditions Plon, 1996
Traductions :
Petite Alice aux merveilles de Lewis Carroll, ill. Emmanuel Polanco, Paris, Éditions Gallimard, coll. «Hors-série Giboulées», 2013

A PROPOS DE SON LIVRE DE L’AMOUR ET DU VIN (ÉD. L’IRE DES MARGES, 2023).

« Il y a des vins qui peignent de nouvelles couleurs à l’existence, pas les plus luxueux, pas les plus prestigieux, non, sauf pour ceux qui savent. Des vins qui arrivent au bon moment, drapés dans leur manteau de velours, qu’on cueille parce qu’on en a besoin, comme si on savait de quel amour ils procèdent. Des vins qui vous donnent l’impression de sortir d’un long sommeil des sens, et de revenir sur la terre des parfums et des couleurs. Sur la terre des gens. »

Ce recueil de 14 nouvelles compose une collection de moments précieux qui jalonnent la vie d’une femme – instants privilégiés, souvenirs de rencontres, histoires d’amour ou longues amitiés –, chacune associée à la découverte ou au partage d’un vin.
Dans une langue précise, délicate et sensuelle, Florence Delaporte célèbre cet accord mystérieux, sa puissance jubilatoire et réparatrice.

Le recueil se clôt par une postface de Ludovic Aventin, fondateur de Terra Hominis, structure créatrice de vignobles en copropriété, basée à Boujan-sur-Libron, dans l’Hérault.
« Première société à mission du monde viticole, nous aidons à l’installation de jeunes vignerons, au développement et à la transmission de domaines viticoles en créant des vignobles en copropriété respectueux de l’environnement.
Chacun peut devenir acteur de la vie d’un vignoble pour un investissement plaisir allant de 1300€ à 2500€ (la part), versé une seule fois. La part est valable à vie et cessible aux héritiers.
Grâce au financement participatif non réglementé, nous sélectionnons les associés qui partagent nos valeurs et nos convictions. Prendre une part dans un vignoble ne doit pas être considéré comme un placement financier, mais comme l’opportunité de se rapprocher de la Terre et des Hommes.
Notre démarche a été récompensée par le Grand Prix Innovation & Territoire 2018 et Terra Hominis a été élue Entreprise Humaniste 2019. »