VENDREDI 12 OCTOBRE À 20H45, SALLE MUNICIPALE DE SAINT-QUENTIN-LA-TOUR (ARIÈGE),
SAMEDI 13 OCTOBRE À 20H45, SALLE MONTE CRISTO À LIMOUX
SPECTACLE INÉDIT » HOMMAGE À ROBERT WYATT » : CRÉATION POÉTICO-MUSICALE D’ÉRIC LAREINE ET PASCAL MAUPEU
» Depuis qu’il a pris son élan du haut d’un quatrième étage,
il n’a plus le choix, Robert, il joue du piano assis.
Mais dans son piano, dans sa voix, son inspiration,
subsistent toutes les couleurs de tous les ballons de cette dernière fête à Canterbury.
Nonsense, rage et fragilité,
générosité, solitude et complicité,
folie, mélancolie, dépouillement.
Auréolé par la guitare de Pascal Maupeu,
Éric Lareine restituera, en français dans le texte,
toute la palette de Robert Wyatt. »
(Éric Lareine).
Dans cette création poético-musicale, le chanteur Éric Lareine et le guitariste Pascal Maupeu rendent hommage (en français) au grand musicien britannique Robert Wyatt, fondateur du célèbre groupe de Jazz-fusion « Soft Machine »,
» Robert Wyatt, né en 1945, est l’homme de plusieurs vies. De 1968 à 71, il est le batteur flamboyant de Soft Machine, tiraillé entre son amour du jazz et la violence du rock. Déjà il s’essayait à chanter, voix de ténor aigu et fragile, textes absurdes. Puis, entre une dépression chronique et un alcoolisme de plus en plus destructeur, il aurait pu disparaître comme Brian Jones, Jimy Hendrix… Mais un accident, une chute du quatrième étage en 1973 le cloue sur une chaise roulante et le contraint à se réinventer. Ce qu’il fait de manière sublime avec l’album Rock Bottom, né sur un lit d’hôpital et qui l’a fait connaître au monde entier. » (France Culture, 24 février 2016).
Cette création d’ Éric Lareine et de Pascal Maupeu est réalisée à partir d’une traduction française de chansons-poèmes de Robert Wyatt et Alfreda Benge, par Jean-Michel Marchetti , publiée en 2009 par les éditions Æncrages & Co.
Éric Lareine est chanteur-compositeur, comédien et homme de spectacle. Né près de Charleville en 1954, il réside à Toulouse depuis une trentaine d’années. Ancien charpentier, puis peintre en lettres, il commence sa carrière artistique en 1981.
Depuis, le chemin artistique parcouru est impressionnant : 7 albums de chansons, de nombreuses créations théâtrales et musicales pour la scène.
En 2015, il crée « Ellis Island, lectures musicales » sur le thème de l’immigration en Amérique, avec son complice Pascal Maupeu (guitare électrique). Lareine, lui-même petit-fils d’immigré italien, s’inspire des Récits d’Ellis Island, histoires d’errance et d’espoir de Georges Perec et Robert Bober.
Son dernier album, Méloditions (2017), explore la relation entre compositeurs et poètes. Liés par une grande complicité, Éric Lareine et Denis Badault, pianiste de jazz inclassable, offrent des interprétations libres de quelques « perles » de ce genre appelé « la mélodie française » : Les Berceaux de Fauré-Sully Prudhomme, Hôtel de Poulenc-Apollinaire, Le papillon et la fleur de Fauré-Hugo pour Yvonne Printemps, Marquise de Corneille-Brassens, etc.
Les éditions Æncrages & Co, l’éditeur de la traduction française des chansons-poèmes de Robert Wyatt, implantées à Baume-les-Dames (Doubs), fêtent cette année leur quarantième anniversaire. Cette création est l’occasion de marquer ce moment avec le créateur des éditions, l’écrivain Roland Chopard.